CAPECHECS XVI : Victoire de Yannick Gozzoli

07/11/2018

Les vainqueurs 2019.

La 16e édition de la grande fête échiquéenne que sont les Rencontres nationales et internationales du Cap d'Agde a rassemblé quelque 700 joueurs tout au long de la semaine du 27 octobre au 3 novembre. Une édition différente qui a permis de mettre en scène dans la fameuse salle Molière les joueurs du Grand Prix.

Toutes les informations sur le site de CAPECHECS

Le Grand-Maître Yannick Gozzoli s'impose à l'issue d'un tournoi très disputé. Le sociétaire du club d'Asnières- Le Grand Échiquier prend les commandes seul en tête à l'issue de la ronde 6. La ronde suivante, le suspense est relancé après que Vladimir Onischuk l'ait rejoint à la tête du tournoi. La ronde 8 le voit à nouveau faire cavalier seul avec 1/2 point d'avance sur ses poursuivants et c'est en solitaire qu'il franchira la ligne d'arrivée lors de l'ultime ronde avec 7.5/9. Chef de file d'un groupe de 6 joueurs à 7 points, son camarade de club, Jules Moussard prend la 2e place au départage, la 3e revenant à l'Ukrainien Martyn Kravtsiv.

Dans l'open du Cavalier, Julien Jehan termine seul en tête à l'issue d'un parcours quasi parfait (8.5/9), la 2e place revient à Nathan Gautier (8/9) et la 3e à Hugo Piar (7.5/9).

Maître sur ses terres, l'Occitan Rabah Benbellil s'impose par 8.5/9 dans le plus populaire des opens, l'open de l'Avenir. C'est un autre Occitan, Charles-Henri Albouy, qui monte sur la 2e marche du podium, Michel Arcusa complète le podium, tous deux terminant à 8/9.

Réservé aux débutants qui veulent s'aguerrir à la compétition, l'Open Fil Rouge a été remporté par Alain Schermesser (8.5/9), suivi par Gilles Garde(7.5/9) et le Minime Paul Bedrossian (7/9).

Invaincu, l'Ukrainien Vladimir Onischuk remporte pour la 2e année le traditionnel Rapide du Cap avec 7/8, Madlen Palac et Sergey Fedorchuk occupent respectivement la 2e et 3e place avec 6.5/8.

De nombreuses animations ainsi que des interludes musicaux étaient proposées aux participants tout au long de la semaine. On signalera notamment la présence de deux membres de l'équipe de France : Romain Edouard qui a donné une simultanée et Christian Bauer qui a disputé des parties à l'aveugle.

Capechecs XVI est terminé, vive Capechecs XVII ! En 2019, un nouveau chapitre s'ajoutera à la belle histoire des Rencontres Nationales et Internationales du Cap d'Adge qui fêteront leurs 25 ans d'existence. Rendez-donc l'année prochaine du 24 octobre au 2 novembre 2019 !