Smart Girls 2019, c'est reparti!

05/12/2018

Comme cela avait été annoncé, cet été, aux présidents des ligues, la FFE lance à nouveau le programme "SmartGirls"

Ce programme "smart girls,soutenu en 2018 par la Fide et le CIO, consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau jeune public féminin, habituellement éloigné de la pratique sportive et de la compétition (quartiers urbains et zones rurales).

Mis en place, la saison passée dans cinq pays dont la France où l'opération a connu un grand succès reconnu au niveau international, il est reconduit cette saison sous la responsabilité de la ffe.

C'est une double dimension sportive et sociale qui est envisagée et les actions entreprises pendant toute la durée du programme devront permettre d'atteindre des objectifs non seulement d'initiation aux échecs mais également d'insertion réussie de ces jeunes filles dans notre milieu échiquéen ainsi que l'accroissement de leur confiance en leur capacité à réussir dans des domaines qui leur étaient inconnus .

Sur le plan international, moins de 10% de filles et de femmes pratiquent notre discipline.

En France, ce chiffre est de 20% mais peut et doit encore être amélioré !

Lors de la première édition, plus d'une centaine de jeunes filles entre 7 et 18 ans ont pu être initiées grâce à l'engagement de 11 clubs. L'objectif de cette saison, sera d'en initier deux fois plus !Les lieux d'intervention peuvent être des établissements scolaires, médiathèques, structures d'accueil pour jeunes, centre sociaux, etc.Voir le programme dans le cartouche de droite.Doc Smart Girls

L'inscription à ce programme est à adresser avant le 9 décembre 2018,à la DNEF Jocelyne Wolfangel cwolf@orange.fr