Top Jeunes 2019 (2e phase) : Cannes et Metz aux commandes !

07/01/2019

A l'issue de la 2e phase du Top Jeunes, plus haute division des interclubs jeunes, qui s'est déroulée à Metz et à Marseille (4, 5 et 6 janvier 2019), carton plein pour l'EFE Metz aux commandes du groupe A avec 7/7, Mulhouse prend la 2e place à l'issue de 4 belles victoires. Le Mans et Bischwiller assurent le maintien aux 3e et 4e places. Dans la poule B, Cannes Echecs se met en orbite avec 4 nouvelles victoires à son compteur et 4 pts de match d'avance. Corbas, Bois-Colombes et Lyon-Oullins, aux 2e, 3e et 4e places, empochent leur ticket pour la poule Haute.

Résultats : Groupe A | Groupe B | Poule Haute | Poule Basse

Sites des clubs d'accueil : EFE Metz | Marseille Echecs

Poule A :

Après deux saisons en Top Jeunes, et chaque fois en Poule Haute, les Messins font une belle démonstration de force en battant Mulhouse lors de la 1re phase et en s'imposant à la tête du groupe sur un score parfait de 7 victoires en 7 matchs. Mulhouse prend la 2e place avec 2 pts de match de retard. Lors de ce week-end de 2e phase, les Alsaciens n'ont pas fait dans la dentelle et se sont imposés chaque fois par des scores quasi sans appel. Aux commandes avec Metz lors de la 1re phase, Le Mans assure l'accession à la poule Haute avec 2 victoires sur 4 matchs. A l'instar de leurs voisins du Haut-Rhin, les Alsaciens de Bischwiller ont eux aussi mis les bouchées doubles, et grâce à un carton plein, récupère la 4e place et accède à la Poule Haute. Avec 3 matchs gagnés sur 4, Nancy échoue aux portes de la poule haute, et occupe la 5e place. Si les Lorrains semblent hors de danger, il n'en va pas de même pour Clichy qui a vécu une très difficile 2e phase, pour Montreuil et Dieppe qui devront lutter pour éviter la descente.

Poule B :

Cannes se met en orbite avec 7 victoires à leur compteur et 4 points d'avance sur ses adversaires. Corbas et Lyon-Oullins ont poursuivi leur OPA sur le groupe afin d'accéder à la Poule haute. Opération réussie. A la faveur de 3 matchs gagnés, Corbas s'installe à la 2e place ; Lyon-Oullins, quant à lui, coiffe Créteil au poteau en s'imposant au départage à la 4e place. Avec un capital de 3/3 lors de la 1re phase, Bois-Colombes réussit à tirer son épingle du jeu malgré un week-end difficile, et occupe la 3e place.

Malgré deux bonnes victoires, Créteil ne parvient pas à gagner sa place au soleil, mais garde la tête hors de l'eau en occupant la 5e place. Quelque peu à la peine lors des 2 phases, Hyères limite les dégâts et se classe dans le ventre mou du classement. Marseille connaît un difficile retour en Top Jeunes et se trouve en position critique pour l'ultime phase. Tremblay-en-France ne parvient pas à combler le retard pris lors de la 1re phase et ressort quasi exsangue de la seconde avec une seule victoire à son compteur.

Actualité précédente : Top Jeunes 2019 : Poule haute ou poule basse ?