ffe

Interview de Pascal Bernardeau, référent fédéral en mécénat de compétences à la FFE   

13/02/2019

Le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition par une entreprise d'une collaborateur sur son temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. C'est dans ce cadre que Pascal Bernardeau, qui travaille pour AXA, a rejoint la Fédération française des échecs. Nous avons souhaité lui poser quelques questions afin de mieux comprendre son engagement à nos côtés.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis entré chez AXA en 1990 à 29 ans, en tant qu'acheteur à la Direction Centrale des Systèmes d'Information. J'ai pas mal évolué ensuite au sein du groupe à divers postes (manager, consultant en SI, etc.) et je termine ma carrière comme Process Manager, qui comme son nom l'indique, consiste à gérer des processus transversaux, notamment autour de la gestion administrative et budgétaire des ressources, toujours dans l'IT.

Pourquoi avoir voulu faire un mécénat de compétences à la FFE ?

Je suis passionné du noble jeu depuis l'enfance, et lecteur assidu et abonné depuis des décennies à une célèbre revue qui fête ses 60 ans cette année ! Mais bizarrement, je n'ai franchi la porte d'un club que sur le tard (en 2001) où j'ai un peu pratiqué la compétition en FSGT et en Corpo. Bref, je ne suis qu'un simple pousseur de bois ! Néanmoins j'aime le jeu, son univers et les valeurs qu'il véhicule. C'était donc pour moi une évidence d'allier l'utile à la passion et de proposer mes modestes compétences à la FFE.

Comment avez-vous pu bénéficier de ce dispositif ?

Depuis de nombreuses années, AXA a mis en place  un dispositif de fin de carrière appelé Transition Activité Retraite (ou TAR). Jeune « sénior » ayant eu une carrière longue, je bénéficie du dispositif dit « TAR Solidaire » me permettant de réaliser une mission de 3 ans jusqu'à mon départ effectif à la retraite. Le TAR Solidaire définit le caractère social des missions réalisées par les collaborateurs AXA auprès d'associations caritatives ou éducatives, avec l'accord de la Fondation AXA Atout Cœur, sponsor des missions « solidaires ».

Quelles sont vos missions au sein de la FFE pendant la durée du mécénat de compétences ?

Je suis officiellement détaché auprès de la FFE depuis le 1er février. Je deviens référent fédéral dans la ligue Ile-de-France. Le fil rouge de ma mission est d'aider la Fédération à développer la pratique du jeu d'échecs au sein d'associations ou de structures éducatives, en s'appuyant autant sur les valeurs pédagogiques et morales du jeu, que sur son universalité qui en fait un levier d'intégration sociale fort. Concrètement, je suis rattaché à la Direction Nationale des Scolaires : par exemple, je vais travailler avec Johanna Basti sur la réalisation des objectifs prévus par la convention nationale signée avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.. D'autres missions viendront se greffer à celle-ci, mais mon horizon ne s'arrête pas au 31 décembre 2021 : j'espère bien que ce mécénat de compétences n'est que le début d'une longue histoire avec la FFE et surtout avec celles et ceux qui la font vivre…

Pour en savoir plus sur le mécénat de compétences : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11596

Contact mécénat de compétences à la FFE : jerome.valenti@ffechecs.fr