ffe

Plus de 920 joueurs inscrits aux Internationaux de France d'échecs rapide et blitz au Blanc-Mesnil   

30/05/2019

Les premiers Internationaux de France Rapide & Blitz avaient connu l'an passé un énorme succès avec un total de 700 joueurs : le record sera battu cette année, avec déjà plus de 920 joueurs inscrits ! Ne manquez pas cette seconde édition, qui se déroulera au Blanc-Mesnil du 30 mai au 2 juin, et son format spectaculaire : 2 jours de parties rapides, puis 2 jours de parties blitz, avec des opens qualificatifs puis des phases finales à élimination directe.

Le total des prix s'élève à 13.000€, et les titres de champions de France rapide et blitz seront en jeu.

Les inscriptions en ligne sont désormais fermées : il est possible de venir sur place s'inscrire lors du pointage, mais sans garantie et dans la limite des places disponibles.

Au programme :

   •    Les 30 et 31 mai : championnat de France de parties rapides. À l'issue des 9 rondes, les 8 premiers sont qualifiés pour la phase finale-spectacle à élimination directe (un match aller-retour de Rapide + si nécessaire blitz Armageddon), tandis que les non-qualifiés poursuivent l'open.

   •    Les 1er et 2 juin : championnat de France de blitz. À l'issue des 19 rondes, les 8 premiers sont qualifiés pour la phase finale spectacle à élimination directe (un match aller-retour + si nécessaire Armageddon), tandis que les non-qualifiés poursuivent l'open.

Plus d'informations sur le site dédié https://blancmesnil2019.ffechecs.org/

Afin d'ancrer ce grand événement échiquier au cœur de la ville du Blanc-Mesnil, plusieurs animations sont prévues. Mercredi 29 mai à 17h30, les Internationaux de France seront présentés au public et à la presse. Des champions d'échecs disputeront ensuite des parties « simultanées » sur une vingtaine d'échiquiers contre des enfants du Blanc-Mesnil. La « Place aux Echecs », dispositif complet de découverte du jeu et animation grand-public en extérieur, qui accompagne désormais chaque grand évènement FFE, sera bien présent, sur toute la durée de la compétition.

Jules Moussard, champion de France de blitz en 2018

La ville du Blanc-Mesnil, en accueillant ces Internationaux de France et l'étoile montante des échecs mondiaux Alireza Firouzja, s'affirme comme une case centrale de l'échiquier français. Loin d'être un hasard, cette montée en puissance est le fruit d'une stratégie de la ville pour développer la pratique des échecs sur son territoire.

En effet, de nombreux élèves de la ville participent depuis 2016 à un programme de découverte et d'apprentissage du jeu d'échecs, et sont encadrés sur le temps scolaire par un intervenant spécialisé. Les écoliers affrontent le maire Thierry Meignen lors d'une partie majoritaire sur des tablettes électroniques, avec en point d'orgue un grand rassemblement annuel lors de la Fête des échecs. Cette initiative permet à de nombreux écoliers de profiter du jeu d'échecs comme d'un outil pédagogique favorisant la réflexion, mais aussi le respect des règles et la réflexion en équipe.

L'an passé, la ville faisait partie des trois villes pilotes qui ont déployé le dispositif "la Place aux échecs" afin de faire découvrir notre discipline aux habitants, à travers des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous.

"Il n'y a pas que les quartiers parisiens riches ou les banlieues riches qui ont droit au jeu d'échecs, à ses jeux intelligents. On y a droit aussi en banlieue populaire" déclarait Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil. Cette stratégie porte ses fruits, puisque Philippe Moreira, le professeur d'échecs, remarque un changement positif du comportement des élèves depuis qu'il a démarré ses interventions : « Ils sont de plus en plus calmes. Je vois des sourires apparaître sur leurs visages. »