Le président de la FFE et le secrétaire général à France Culture

18/03/2019

"Echec et Mat" à Columbo.
L'émission de France Culture "Une histoire particulière, un récit documentaire en 2 parties" de Sacha Corso était consacrée ce week-end des 16 et 17 mars au cultissime inspecteur Columbo sous le titre "Columbo, les 50 ans d'un antihéros de génie". La 2e partie, diffusé le dimanche 17 mars, intitulée "Echec et Mat" était consacrée à l'épisode "Match dangereux" (1973) avec pour toile de fond la rencontre d'échecs entre un champion américain et son adversaire soviétique... Quelles ont été précisément les sources d'inspiration ? Pour en savoir plus et (ré)écouter l'émision
Photo : Peter Falk, interprète de Columbo, passionné du jeu, ici avec Yasser Seirawan (déc. 1983 - source : magazine Chess Notes d'Edgar Winter - n°6347)

Sont intervenus dans cette 2e partie de l'émission : Pierre Bannier, écrivain, auteur de « Plein feux sur…Columbo », Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Echecs, Aurore Piana, Commissaire de Police, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Echecs, Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre Max Weber, auteur de « Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé », Joëlle Mignot, psychologue et sexologue, Alain Bauer, Professeur de criminologie, titulaire de la chaire de criminologie au CNAM.