Championnat de France du jeu d’Echecs des collèges (24 au 26 mai à Charleville-Mézières)

26/05/2019

Le titre pour le collège Berger - Sturm de Strasbourg !

Stanislas de Cannes est 2e.

Anne de Bretagne de Rennes complète le podium.

Le collège Stanislas de Cannes, deuxième.

Le collège Anne de Bretagne de Rennes, 3e.

La finale du championnat de France d'échecs des collèges s'est déroulée du 24 au 26 mai à Charleville-Mézières. 24 équipes se sont affrontées pour décrocher le titre lors de ces trois journées durant lesquelles 9 rondes ont été jouées, à la cadence de 15 minutes + 15 secondes par coup.

Plusieurs animations ont été organisées pendant le championnat :

Nicolas Eliet, Maître International, a proposé une masterclass samedi 25 mai.

Un buffet des régions a permis aux enfants de découvrir les spécialités gastronomiques de toute la France, dans un cadre convivial.

Les trophées et les médailles ont été fabriqués par le Fablab de l'IFTS : une visite du laboratoire et une démonstration ont été organisées.

Les équipes qui le souhaitaient ont profité d'une visite de la ville lors d'une chasse aux trésors.

Enfin, les compétiteurs ont joué sur des plateaux PVC fabriqués spécialement pour la finale des collèges. Les joueurs pourront repartir avec un plateau vendu entre 7 € et 9 €. Il s'agit d'un excellent moyen pour garder un souvenir de cette belle compétition.

L'an passé, le collège Notre-Dame Saint-Sigisbert de Nancy avait remporté le titre, devant le collège Giraud de Bastia  et le collège St Louis de Gonzague-Franklin de Paris.

Ressources en ligne :

La page Facebook du championnat.

Le livret de présentation de l'événement.