Rapport d'activité 2018

16/06/2019

RAPPORT DE LAURENT FREYD, PRÉSIDENT DE LA D.N.A.

I. MISSIONS, VISION ET ACTIONS

En 2018, le 2e volet du projet DNA 2.0 a été mis en œuvre. Tout d'abord une réunion des formateurs a été organisée lors du championnat de France des Jeunes à Agen, afin de discuter des pratiques des uns et des autres, de partager la vision DNA 2.0 et finaliser l'organisation du secteur de la formation à venir.

II. ORGANISATION DE LA DNA

En septembre, une nouvelle organisation de la DNA a été mise en place, avec les nouveaux rôles décrits dans le Règlement Intérieur de la DNA, puis le Comité Directeur des 10 et 11 novembre a entériné l'entrée de nouveaux membres : Rachid Heddache, Loriane Lebret et John Lewis.

III. FORMATION

63 stages de formation, regroupant 654 participants ont été organisés au cours de l'année 2018. Les comptes rendus sont publiés à réception des éléments de la part des organisateurs sur la page arbitrage du site fédéral, ce qui permet de valoriser les initiatives de développement de nos arbitres.

IV. EXAMENS

2018 voit l'arrêt des examens sur le système suisse à la maison – fastidieux à rédiger pour les candidats et éloignés des besoins actuels du terrain – au profit d'un examen informatisé, standardisé, inclus dans les sessions biannuelles d'examen.

V. RECONNAISSANCE 2018

Lors de l'Assemblée Générale de l'AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports) du 22 mars 2019, 4 arbitres fédéraux ont été honorés :

- Nadir Bounzou, Arbitre International, Catégorie Elite 2018

- Loriane Lebret, Arbitre FIDE, Catégorie Espoir 2018

- Dominique Dervieux, Arbitre International, Médaille d'Argent de l'AFCAM

- Luc Fancelli, Arbitre FIDE, Médaille de Bronze de l'AFCAM

VI. INTERNATIONAL

- Compétitions FIDE : 2 championnats du Monde ont été arbitrés en principal par des Français : le match Carlsen Caruana, par Stéphane Escafre et le championnat rapide et blitz, par Laurent Freyd.

- Commissions FIDE : 3 arbitres français ont été nommés dans les commissions de travail de la FIDE. Laurent Freyd, président de la commission des arbitres, Stéphane Escafre, conseiller pour la commission des règles, Dominique Dervieux, membre de la commission handicap.

VII. REMERCIEMENTS

Stéphanie Giua et Gilles Rivet quittent la DNA pour raisons personnelles. Nous les remercions pour ces 2 années riches en contribution de fond autant que dans la bonne ambiance dans l'équipe.