ffe

Le jeu d'échecs mis en avant par le Ministère des Sports   

27/09/2019

Pour la première fois, le jeu d'échecs et la FFE figurent dans un document officiel du Ministère des Sports ! Les actions menées auprès des mineurs sous protection judiciaire sont mises en avant dans le recueil des initiatives éco-responsables. Il s'agit d'exemples inspirants de sport pour tous, grâce à un fort engagement social. Ces initiatives locales menées à Melun, Marseille, Perpignan, Pointe-à-Pitre et Dijon s'appuient sur la convention signée entre la FFE et la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse.

Le document rappelle aussi que le jeu d'échecs peut être pratiqué par tous, y compris par les personnes en situation de handicap, ce qui en fait un modèle d'inclusion.

"Toutes ces actions convergent vers l'objectif d'une pratique partagée, source de lien, d'inclusion sociale et de réduction des inégalités" : il s'agit donc d'une belle reconnaissance pour notre discipline dans le milieu du sport.

Cette publication est aussi le résultat du travail de la mission sport et développement durable, pilotée par Johanna Basti, que nous remercions. Rappelons que dès 2018, la FFE avait signé la charte des 15 engagements éco-responsables.

Téléchargez le recueil d'initiatives sur le site du Ministère des Sports.