Grand Prix FIDE 2019 à Jérusalem :

17/12/2019

La quatrième et ultime étape du Grand Prix FIDE se déroule à Jérusalem du 11 au 24 décembre 2019. L'enjeu : 2 tickets pour le prochain tournoi des Candidats. Les deux places qualificatives se jouent entre le Russe Alexander Grischuk, le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave, l'Azeri Shakhriyar Mamedyarov et le Russe Ian Nepomniachtchi.

Maxime, Shakhriyar Mamedyarov et Ian Nepomniachtchi disputeront tous trois cette ultime étape (Alexander Grischuk a déjà joué les 3 étapes réglementaires). Alexander Grishuk totalise 20 pts, MVL 13 pts , Mamedyarov 10 pts, et Nepomniatchi 9 pts.

Lors de la 1re ronde, Maxime affrontera Veselin Topalov.<

Bonne chance à Maxime !

Site officiel | Parties en direct | Site de Maxime Vachier-Lagrave | Appariements (Source Wikipedia - Grand Prix Fide 2019) | Classement du Grand Prix FIDE (Source Europe-Echecs)

Le Grand Prix de Jérusalem en français :

•    Sur Chess.com : Parties en direct commentées en français | Analyse de la première partie contre Topalov

•    Chaque soir à 21h, chess24 propose un résumé des parties du jour<-------------------->A l'instar des étapes précédentes, le Grand Prix de Jérusalem est un tournoi à élimination directe de 4 rondes. Chaque ronde consiste en un match aller-retour de parties classiques (90 min/40 cps, puis 30 min KO avec un ajout de temps de 30 sec/cp dès le 1er coup). En cas d'égalité, les joueurs disputent un match de départage en parties rapides (25 min +10 sec/cp), éventuellement suivies d'un match de parties en blitz de 10 min (+ 10 sec/cp). En cas de nouvelle égalité, les adversaires s'affronteront à nouveau en un match de blitz (5min + 3 sec/cp), suivi si nécessaire d'un Blitz Armageddon.

Il est important de savoir que si un joueur gagne ses matchs sans à avoir à recourir au départages, cela lui apporte un point de bonus.