Comment rédiger un projet associatif pour mon club d'échecs ?

12/02/2020

Le projet associatif est un document qui exprime les ambitions de votre club. Il définit le cadre, exprime les évolutions souhaitées en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l'objet de la structure.

Véritable boussole pour vous guider au quotidien dans la mise en œuvre de la stratégie pour votre club, le projet associatif est désormais un document de référence indispensable dans vos rapports avec les partenaires, qu'ils soient institutionnels ou privés. De plus, il constitue un atout lors des candidatures à des appels à projets, permettant de montrer le rôle de votre club dans la vie locale.

Votre projet associatif répond globalement à trois grandes questions :

•   Qui sommes-nous ?

•   Vers quoi voulons-nous aller ?

•   Comment pouvons-nous y aller ?

Les joueurs d'échecs ont, pendant leur partie, un plan ; de la même façon, les clubs ont un projet associatif !

Ressources en lignes :

•   Guide de la construction du projet associatif du CNOSF.

•   Plaquette du CNOSF sur les leviers de développement des clubs.

•   Guide du projet associatif dans les ligues et les comités.

•   Guide méthodologique du projet associatif du département de l'Oise.