8 mars, journée internationale des droits des femmes

08/03/2020

Le 8 mars est la journée Internationale des droits des femmes, instituée par l'ONU en 1977. En France, la date du 8 mars fut officiellement retenue en 1982.

Nous souhaitons saluer et remercier les joueuses d'échecs, les dirigeantes actuelles et toutes celles qui ont marqué l'histoire du jeu d'échecs tant par leurs résultats que par leur engagement pour accroître la place des femmes dans notre sport, à tous les niveaux de responsabilité.

Merci à tous les clubs, Comités départementaux et Ligues qui œuvrent pour favoriser une présence de plus en plus importante des femmes à tous les niveaux.

De belles avancées sont à noter : les nombreuses initiatives et animations menées lors de la semaine des échecs au féminin dans 47 clubs partout en France du 1er au 8 mars permettent d'ouvrir notre discipline à de nouvelles joueuses. De même, le projet Smart Girls fait découvrir notre sport à des jeunes filles qui sont habituellement éloignées de cette pratique sportive et favorise, dans les meilleures conditions, leur adhésion aux clubs.

Cette politique volontariste, orchestrée avec détermination par la Directrice nationale des échecs au féminin Jocelyne Wolfangel, porte ses fruits : les licences féminines sont en hausse de 9,66% par rapport à l'an dernier à la même date.

En ce jour particulier, la FFE vous invite à consulter son plan de féminisation ainsi que la rubrique des échecs au féminin du site fédéral.