ffe

Rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche   

05/10/2020

Chères amies, chers amis,

Nous venons de recevoir par courrier recommandé le rapport définitif de l'Inspection de l'Éducation, du Sport et de la Recherche.

Afin de préserver la FFE, cela fait plus de 18 mois que je refuse de céder aux polémiques systématiques. Bien entendu, je n'ai jamais été dupe, et je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu pendant cette période.

Ce rapport démontre clairement que la FFE n'a pas subi de préjudice financier de ma part lors du mandat, contrairement aux allégations de prise illégale d'intérêts, lancées en mars 2019 par certaines personnes revanchardes de notre monde échiquéen qui souhaitaient me clouer au pilori et me vouer aux gémonies.

Seule "découverte" des inspecteurs : j'étais propriétaire d'Europe Échecs...

Ce qui était bien connu de tous les clubs lors de l'élection de décembre 2016.

Ce rapport souligne que l'équilibre budgétaire de la FFE a été restauré, grâce aux efforts de tous ceux qui nous ont aidés ces 4 dernières années.

Il y a des recommandations faites sur la forme, et si j'en conviens pour certaines d'entre elles, nous sommes clairement sur la bonne voie et allons déjà même au-delà de plusieurs recommandations du rapport.

Mais comme je l'ai écrit aux inspecteurs, entre l'immobilisme et la critique à mon égard, j'opterai toujours pour la seconde option, sans hésitation et sans mettre en danger la FFE. Ce rapport contient des reproches de forme et nous les assumons tous.

Je ferai toujours le choix de la vie imparfaite plutôt que la mort réglementaire. Ces reproches de formes montrent en tout cas que nos statuts ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui. Pour preuve, nous aurons réuni d'ici le 10 octobre 6 comités directeurs en distanciel, alors qu'habituellement nous n'en réunissions que 3 par an.

Nous devons respecter les statuts et je vais demander la création d'un groupe qui travaillera de manière ouverte, avec une plateforme internet consultable en permanence par tout le monde. Il traitera le sujet des statuts pour apporter la garantie des fondements démocratiques, l'adaptabilité et l'agilité de nos institutions. 

Lire la suite