Les écoles du Centre d'Orsay et Pasteur de Clichy remportent le challenge des écoles

09/04/2021

La finale du challenge des écoles du jeu d'échecs 2021 s'est disputée mercredi 7 avril entre les 8 écoles issues des qualifications des groupes OUEST et EST. Il s'agit bien sûr d'une compétition en ligne mais certaines écoles ont pu rassembler leurs jeunes pour favoriser l'esprit d'équipe, comme celle de Chambéry sur la photo.

La finale s'est jouée en toutes rondes, soit 7 rondes à la cadence rapide de 10 minutes + 2 secondes par coup. Ce fut une très belle finale avec un combat acharné en tête ! L'école du Centre d'Orsay et l'école Louis Pasteur de Clichy ont dû combattre jusqu'à la dernière partie pour essayer de remporter ce challenge. Les 2 équipes ont fait match nul lors de leur confrontation et remportent toutes leurs autres rencontres. Elles terminent donc à égalité de points (6,5/7) avec un tout petit avantage au départage à l'école du Centre.

Marc Quenehen, entraîneur de l'école du Centre, a proposé avec beaucoup de fairplay de partager la victoire entre les 2 écoles. Ce challenge est donc remporté conjointement par ces 2 écoles.

L'école Marinville de St Maur des Fossés prend la 3e place après un très beau parcours dans toutes les phases de cette compétition : 2e du groupe Ouest, 3e du groupe Est et 3e en finale.

Les 5 autres écoles n'ont pas démérité. Elles ne sont pas sur le podium mais le plaisir de participer était là : encore 2 écoles d'Orsay, Mondétour et Guichet, l'école Perillat de Veigy-Foncenex en Haute-Savoie, l'école de Corme-Royal en Charente-Maritime et l'école Vert-Bois de Chambéry en Savoie.

Au total, 31 équipes ont participé à ce challenge qui a permis à quelques écoles de maintenir une activité échecs. Nous espérons tous retrouver notre championnat scolaire sur table dès la saison prochaine mais ce challenge en ligne a montré que les écoliers sont aussi friands de ces compétitions en ligne par équipe, d'autant plus s'ils peuvent être rassemblés ensemble dans un même lieu (mode hybride). Lorsque la situation sanitaire sera apaisée les compétitions scolaires en ligne par équipes auront toujours de l'intérêt en parallèle des indispensables compétitions sur table.