Alain Alexandre nous a quittés

12/06/2021

C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès d'Alain Alexandre, Président de la Ligue Centre-Val de Loire, à l'âge de 63 ans.

Licencié au club l'Échiquier de Berry-Sologne à Gien (45), il en a été le Président de 2015 à 2018, puis membre du Bureau.

Alain Alexandre était également arbitre fédéral élite 1 (Arbitre Fide), et a arbitré l'Accession du championnat de France 2018, tout en étant arbitre adjoint du National mixte.

Acteur infatigable au service du jeu d'échecs, il avait auparavant été licencié au club d'Échirolles (38). Formé à l'arbitrage par Claire Pernoud, il s'était beaucoup investi auprès de la Ligue du Dauphiné-Savoie, en particulier dans le domaine de l'arbitrage. Il y a notamment arbitré plusieurs championnats de Ligue des jeunes.

Passionné, Alain Alexandre avait réuni de nombreux livres d'échecs. Sa collection sera remise à la médiathèque de Gien.

En hommage, lors du prochain tournoi rapide de Gien le dimanche 19 septembre 2021, le trophée remis au vainqueur portera son nom.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, et à tous les joueurs d'échecs de la Ligue Centre-Val de Loire et de son club.