Lancement réussi pour le programme Class'Échecs !

04/10/2022

Afin de favoriser la pratique du jeu d'échecs dès le plus jeune âge, la Fédération Française des Échecs lançait en mai 2022 Class'Échecs, programme d'accompagnement complet et gratuit pour les professeurs des écoles primaires qui souhaitent initier leurs élèves aux Échecs. Les écoles inscrites bénéficient d'un important soutien pour animer les séances d'initiation aux échecs dans les classes, avec des kits gratuits, contenant 10 échiquiers, 1 échiquier mural, 50 brochures avec les règles et les premiers exercices, et 20 séances clés en main pour les professeurs.

Ce programme mené de concert avec les Ligues et les CDJE a rencontré un immense succès, avec une très forte demande de la part des écoles ! Alors que 500 kits étaient prévus initialement, la FFE fournira 1000 kits supplémentaires, grâce au soutien des Ligues, des comités et du Crédit Mutuel Enseignant. Cet engouement prouve que l'objectif d'initier 250.000 enfants dans les écoles d'ici 3 ans, pour favoriser l'éducation, la réussite et l'épanouissement des élèves, est en bonne voie.

Ce programme a aussi l'ambition d'enraciner durablement le jeu d'échecs dans les écoles, en tissant des liens réguliers avec les professeurs. Pour les enseignants des écoles qui intègrent ce programme, le jeu d'échecs devient en effet progressivement un outil ancré dans les pratiques pédagogiques, qu'ils mobilisent naturellement auprès des élèves. Dans cette perspective, Yves Léal, chercheur à l'INSPE de Toulouse, pilote une étude de recherche sur les bienfaits des échecs dans les classes, qui renforcera la légitimité de notre discipline dans les écoles.

Ce programme a aussi l'ambition de donner envie aux élèves de poursuivre la pratique dans les clubs. C'est pourquoi la FFE met à votre disposition une carte interactive des écoles qui participent à ce programme, afin de créer des passerelles et faire venir les écoliers de Class'Échecs dans votre club.

Le programme Class'Échecs a été lancé à Bischheim le 20 septembre, en présence de Daniel Kotowsky, président de l'Union Nationale du Crédit Mutuel Enseignant, du maire de Bischheim Jean-Louis Hoerlé, du Président de la FFE Éloi Relange, et des représentants des clubs locaux et des élus de la ville. Les écoles St Laurent et République de Bischheim se sont portées volontaires pour proposer cet enseignement et ont reçu un kit Class'Échecs.

Le reportage réalisé par BFM Alsace révèle l'enthousiasme des élèves, et l'intérêt des enseignants pour notre discipline qui constitue un excellent outil pédagogique. Les vertus du jeu d'échecs pour les élèves sont en effet connues : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, mais aussi imagination et créativité ! La FFE adresse ses remerciements à Jean-Claude Moingt qui a facilité cette remise de kits à Bischheim.

La FFE remercie les Ligues et CDJE, ainsi que l'ensemble des partenaires qui soutiennent ce programme : le Ministère de l'Éducation nationale, l'USEP, Crédit Mutuel Enseignant, l'Échiquier de la Réussite et A2 Consulting.