ffe

La Dépêche analyse le boom des Échecs en France   

12/11/2025

Le nombre de joueurs d'Échecs ne cesse de progresser en France, et le record de licencié(e)s tombe chaque année. Avec 81781 à la fin de la saison passée, jamais la France n'a compté autant de pratiquants.

Et la saison actuelle part sur des bases encore plus élevées, avec déjà plus de 52500 licencié(e)s contre 42600 la saison précédente !

Cet engouement massif suscite la curiosité des médias : La Dépêche, constatant notamment l'essor du club local l'Échiquier agenais, est donc allée à la rencontre d'Éloi Relange, Président de la FFE pour comprendre les raisons du succès des Échecs. Dispositif Class'Échecs pour initier les écoliers, jeu en ligne, influenceurs : il souligne l'importance des initiatives menées pour populariser notre sport.

"Cette dynamique s'observe surtout en France. Nous sommes un vrai pays d'échecs. À l'avenir, les Échecs pourraient bien s'inviter dans les stades !" (Éloi Relange, président de la FFE)

Nous remercions les bénévoles, les clubs, ligues, comités départementaux et tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le développement des Échecs et réservent un accueil chaleureux aux nouveaux joueurs partout en France !

Retrouvez l'article en intégralité sur le site de La Dépêche