Communiqué concernant le match Kramnik-Topalov

23/10/2006

La Fédération Française des Echecs a suivi avec un grand intérêt, mais aussi avec un très fort sentiment de désapprobation, les événements qui ont eu lieu à Elista (Russie), pendant le match de réunification pour le titre mondial, qui a opposé Vladimir KRAMNIK à Veselin TOPALOV.

Même s'il est clair que la première plainte déposée par Veselin TOPALOV était de toute évidence excessive et sans fondement, elle n'aurait jamais dû gâcher la suite du match comme elle l'a fait, en le laissant au bord de l'impasse.

D'ailleurs, nous voulons signaler qu'un désastre n'a pu être évité que parce que Vladimir KRAMNIK a pris sur lui de revenir devant l'échiquier, avec le désavantage d'une partie perdue par forfait avec les blancs : c'est un geste d'une grande sportivité, pour lequel le monde des échecs devrait lui être reconnaissant.

Une Commission d'Appel professionnelle et compétente, acceptée par les deux joueurs avant le match, aurait probablement réussi à désamorcer la bombe, plutôt que de la laisser exploser. De plus, il n'est pas acceptable de voir une telle Commission composée d'officiels de la FIDE, dont l'objectif est avant tout de travailler au développement des échecs.

Il n'est pas nécessaire de rentrer davantage dans le détail des incidents qui ont émaillé le match de Championnat du Monde KRAMNIK-TOPALOV, puisqu'ils sont déjà bien connus des passionnés d'échecs, mais aussi, hélas, du grand public. Les échecs n'avaient pas besoin d'une si mauvaise publicité, et il y a des moments où pas de publicité du tout vaut mieux que « les histoires de toilettes » dont nous avons été les témoins.

Nous considérons ces éléments malheureux d'Elista comme étant symptomatiques des dysfonctionnements de la FIDE. La direction de la FIDE a démontré à de nombreuses reprises, ces dernières années, son incapacité à organiser les événements de haut niveau correctement.

Nous avons déjà une longue liste de matches et de tournois annulés, avortés ou déformés, l'exemple le plus récent étant les 8 matchs des Candidats du cycle qualificatif au Championnat du Monde, pour lesquels aucun organisateur n'a été trouvé à temps.

Par exemple, le numéro 1 français Etienne BACROT a renoncé à jouer des tournois, afin de préparer son match des Candidats contre Gata KAMSKY, qui devait initialement avoir lieu en septembre-octobre, et qui a finalement été reporté à « Dieu sait quand ».

Maintenant que nous avons, enfin, un Champion du Monde indiscutable - Vladimir KRAMNIK - une chose est limpide, et encore plus évidente que jamais : il faut faire quelque chose avant que l'image du jeu d'échecs soit définitivement ternie.

Notre Président Kirsan ILJUMZHINOV doit tirer une conclusion de toutes ces erreurs.

Le temps est venu de laisser les professionnels prendre en charge les échecs de haut niveau.