Top 16 (1re phase, 26 au 28 mars) : Vandoeuvre, Evry et Châlons aux commandes

29/03/2010

A l'issue de la première phase du Top 16 qui s'est déroulée ce week-end à Evry et Vandoeuvre pour la Poule A et Châlons-en-Champagne et Clichy pour la Poule B, seulement 3 équipes ont réalisé le plein des points : Vandoeuvre-Échecs, Évry Grand Roque et Châlons-en-Champagne.
Poule A. Le champion sortant, Évry, a montré à domicile ses bonnes dispositions pour tenter de garder le titre glané la saison dernière. Une mise en route morose face à Noyon, fut suivie d'une ferme montée en régime, battant aisément l'Échiquier Guingampais et surtout Marseille-Échecs lors de la 3e ronde. Ces derniers, malgré la défaite face à Évry, ont réalisé une meilleure entame de championnat que la saison dernière en battant les Picards et Bretons et sont bien partis pour obtenir leur première qualification en poule haute depuis leur accès au Top 16. Dans un match sans doute déjà capital dans la lutte pour le maintien, Noyon s'est imposé face à Guingamp 3-2.
L'autre co-leader de la Poule est Vandoeuvre, qui, également à domicile, a imposé sa loi au Cavalier Bleu de Drancy, à Montpellier-Échecs et à l'Échiquier Deauvillais. Parmi ces 3 équipes, toutes concernées par la lutte pour le maintien, c'est Drancy qui réalise la bonne affaire en remportant les 2 matchs contre ses adversaires directs. Rappelons que 6 équipes descendront cette année en NI, ce qui donne une importance capital aux places d'accès à la Poule Haute. La lutte sera passionnante et ouverte pour la 4e place de la Poule !

Vidéos du Top 16 à Châlons, réalisées par Europe-Echecs.

Poule B. Dès la première saison dans le Top 16, l'Échiquier Châlonnais avait montré ses ambitions dans ce championnat en obtenant une 3e place sur le podium. Comme Évry et Vandoeuvre, ils jouaient à domicile et ont réalisé un carton plein avec des scores fleuves face à Strasbourg et Lyon Olympique et une victoire aisée face à Cannes-Échecs. Les Châlonnais ne se contenteront pas de remonter encore sur le podium : il est clair qu'avec les renforts de l'intersaison, le titre est l'objectif des Champenois. Cannes, avec une équipe de fidèles au club, assurait l'essentiel en remportant les deux autres matchs. Les Alsaciens se sont imposés face à Lyon, mais auront du mal à éviter la poule basse.
La seule équipe jouant à domicile ayant « fauté » a été Clichy-Échecs 92. Ce sera le fait marquant du week-end. Battus par la solide équipe de Metz Fischer lors de la première ronde, les Franciliens ont réagi dès le lendemain face à Philidor Mulhouse dans un match devenu presque une finale pour les Clichois, soucieux de garder leurs chances pour le titre. C'est chose faite, mais la marge de manoeuvre est déjà inexistante. Belle opération donc pour les Lorrains, qui, contents d'avoir surpris l'un des favoris, ont arraché le match nul face aux Alsaciens. Pour ces derniers, une inconfortable 5e place synonyme de poule basse, met la pression pour la phase 2, où ils joueront à domicile.

Rendez-vous du 29 avril au 2 mai pour une phase 2 qui s'annonce passionnante et organisée à Marseille (Poule A) et Mulhouse (Poule B)

Compositions des équipes & résultats

•  Châlons-en-Champagne accueillait dans les salons du Conseil Général de la Marne Cannes, Lyon, Strasbourg et l'Échiquier Chalonnais.
Affiche | Communiqué de presse | www.lechiquier-chalonnais.com | Parties en direct
•  A Clichy, Metz, Mulhouse et Clichy-Échecs-92 s'affrontaient à l'Hôtel de ville.
www.clichy-echecs.org/
•  Évry recevait Guingamp, Marseille, Noyon et son équipe dans les locaux de la mairie annexe.
Communiqué | www.evry-grandroque.com/ | Parties en direct
A Vandoeuvre, c'était la vie de château pour Deauville, Drancy, Montpellier et les locaux de Vandoeuvre-Echecs qui s'affrontaient au Château du Charmois.
www.vandoeuvre-echecs.com