TOP 16 - Le titre pour l'Echiquier Chalonnais !

07/06/2010

L'Échiquier Chalonnais vient de remporter son premier titre de champion de France des Clubs à l'issue d'un match haletant face à Évry. Peter Svidler avait donné l'avantage aux Evryens, qui prenaient l'ascendant dans quelques parties. Mais les Champenois ne cèdaient pas et réussissaient à revenir en fin de match grâce à Loek Van Wely, vainqueur de Vugar Gashimov. Les dernières parties nulles de Sebag face à Eljanov, et Cossin face à Hauchard délivraient les Châlonnais, vainqueurs au départage grâce à un meilleur différentiel.

Félicitations aux nouveaux champions!

Le podium est complété par Marseille Échecs.

Strasbourg obtient le dernier ticket synonyme de maintien après sa victoire face à Drancy conjuguée à la défaite de l'Échiquier Guingampais. Le club local, malgré la déception sportive, peut légitimement s'enorgueillir de l'organisation extraordinaire de cette phase finale à Guingamp : la qualité de l'accueil, les conditions de jeu, la grande salle d'analyses, la disponibilité de ses dirigeants et bénévoles... tout a été fait pour que les participants gardent un grand souvenir de cette première édition en Bretagne. Une réussite !

Dès la saison prochaine, avec l'arrivée de Rueil-Malmaison et Lutèce-Echecs provenant de la NI, une nouvelle formule toutes rondes à 12 équipes verra le jour. C'était donc la dernière édition du TOP 16 dans sa forme actuelle !

Galerie Photo ronde 11