ffe

Championnat du Monde Jeunes - Porto Carras (Grèce) 20-30 octobre 2010   

22/10/2010

Ronde 2: Nos petits jeunes enchainent une deuxième ronde plutôt positive. Les garçons signent un beau 8 sur 10 et les filles un plus discret 5,5 sur 9. Il est encore trop tôt pour estimer la forme de nos représentants, mais chez les garçons, ils sont 6 à avoir marqué 2 points. Satisfaction pour le plus jeune de tous, Dimitri Lagarde, mais aussi pour la tranche pupille-benjamin, très solide pour l'instant avec Bellahcene, Msellek, Giroyan et Lamard. Ce dernier jouera table 1 face au MI Indien S. Vaibhav (2418). Maxime Lagarde, médaille de bronze sortante dans sa catégorie, a également fait le total de points.

Coté filles, le front des minimes (Aflalo, Eid et Neuhauser) se montre très efficace avec 2 sur 2. Salomé Neuhauser jouera aujourd'hui à la première table face à la favorite du tournoi, la MI Georgienne M. Arabidze (2288). Carton plein aussi pour la championne de France poussine, Mathilde Broly. La mauvaise nouvelle concerne notre double-championne d'Europe et récente médaille de bronze, Cécile Haussernot, qui s'est incliné face à la Roumaine E. Bulgama (1784).

Site officiel | Appariements et résultats | Résultats des Français | Résultats des Françaises | Les parties en direct


Ronde 1: Malgré un départ de France stressant dû aux grèves et une arrivée tardive à l'hôtel, les petits Bleus se sont bien tirés lors de cette première ronde : 8 sur 10 chez les garçons et 6,5 sur 9 chez les filles. Ces résultats sont à relativiser, car les Français étaient favoris dans presque toutes les rencontres, mais avec la fatigue du voyage, les accidents sont toujours possibles. C'est le cas pour Quentin Loiseau, surpris par le Thaïlandais T. Kulpruthanon (1956) et qui devra affronter un deuxième Thaïlandais lors de la ronde 2 ! Quant à Oriane Soubirou, championne de France cadette, elle s'incline face à la tête de série n° 3 du tournoi, l'Indienne Bhakti K. (2294).

Les Tricolores partiront favoris sur une grande partie des matchs de la ronde 2...mais déjà un test au menu de Michael Massoni. En effet, le jeune corse affronte le MI turque M. Yilmaz (2482), 10e Elo du tournoi.

Encadrés par Jean-Baptiste Mullon et Gersende Delorys (coach mental), les petits Bleus sont entraînés par le GMI Olivier Renet, les MI Laurent Guidarelli et Kevin Terrieux et le MF Yannick Berthelot.

C'est à Porto Carras, énorme complexe touristique situé dans la région d'Halkidiki (Grèce) qui vont se dérouler les championnats du Monde des jeunes du 20 au 30 octobre. La délégation française s'est envolé vers Thessalonique ce mardi 19, et c'est déjà une partie des championnats qui s'est joué à Roissy. Ce ne sont pas les jeunes qui l'ont joué mais les parents et accompagnateurs, qui ont dû assurer la présence des enfants dans l'aéroport à l'heure convenue au milieu d'une situation inextricable concernant les transports mais aussi les hôtels en IDF pour les deux derniers jours. Heureusement, malgré les difficultés, tout le monde a pu partir. Nous avons survécu au zugzwang annoncé ces derniers jours et au zeitnot engendré par les transports !

Une fois arrivés à Porto Carras, les choses sérieuses commenceront avec des championnats très relevés par le niveau mais aussi par le nombre, avec un probable record de participation en vue puisqu'on attend plus de 1400 participants représentant 80 fédérations.