Top 12 Mulhouse 2011 - Ronde 9

05/06/2011

Nous avons vécu la journée la plus disputée du championnat avec 4 nulles en 6 matches! Après le match nul Marseille-Evry, Clichy est désormais la seule équipe en tête. Noyon souffle en bas du classement.

Marseille Echecs - Evry Grand Roque: 1-1 C'est mathématique, Evry ne sera pas champion de France 2011. Ses dernières chances se sont envolées en concédant le match nul face à Marseille. Et encore heureux, car Gozzoli doit encore regretter sa finale avec 2 pions de plus face à Tkachiev et qui aurait pu lui permettre de donner la victoire aux siens. Auparavant, Vachier-Lagrave s'était fait dominer par Naiditsch tandis que Relange parvenait à égaliser en battant Laurie Delorme. Marseille est désormais la seule équipe en position de contester le leadership de Clichy. Mais avant l'explication finale dimanche, il ne faudra pas sous-estimer Chalons...

Parties à 14h 30.
Retransmission différée de 15':
Evry-Mulhouse et Marseille-Chalons | Metz-Clichy et Vandoeuvre-Strasbourg
Rueil Malmaison-Guingamp et Lutèce-Noyon | Appariements et Résultats
Les parties à télécharger

Reportage France 3 : 19-20 JT Haute-Alsace (avec mini-interviews de David Navara, Emmanuel Bricard, Pavel Tregubov et Claude Schmitt.
Communiqués de presse : CP 24.05 | CP 27.05. | CP 30.05

Clichy Echecs 92 - Mulhouse Philidor: 4-0 Solides, trop solides les Clichois. Les joueurs de JB Mullon ont réalisé un nouveau match très "pro" : 4 nulles dans les 4 premiers échiquiers… 4 points sur les 4 suivants. A l'inévitable Skripchenko (8,5 sur 9 série en cours …), il faut ajouter aujourd'hui l'apport de Hamdouchi, Tregubov et Mazé. Un match demain face à Metz Fischer (et une petite revanche à prendre sans doute…) et dimanche le choc face à Marseille ! Pour Mulhouse, une place sur le podium est encore possible, mais il va falloir se ressaisir vite.
Rueil Malmaison - Lutèce Echecs: 2-2 Les Rueillois marquent leur premier demi-point après un match héroïque face à Lutèce. Rien ne pouvait laisser espérer ce match si on se fie au parcours des uns et des autres, mais une petite décompression des Parisiens, et une attitude combative exemplaire de Rueil ont permis à ces derniers d'obtenir leur meilleur résultat. Si on vous dit que Williams a encore marqué... ça vous étonne ? Cette fois c'est Avrukh sa victime, tandis que Song l'emporte sur un Babault en petite forme. Moiseenko et David seront présents pour éviter le pire à Lutèce.
Echiquier Chalonnais - Metz Fischer: 1-1 Drôle de match entre 2 équipes qui jouent désormais en roue libre, installées aux confortables 5e et 6e places. L'équilibre est de mise, avec 6 nulles sur les 6 premiers échiquiers, un point pour Chalons au 7e (Dourerassou bat Silvia Collas) et un point pour Metz au 8e (Taddei bat Muller). Enfin, pour ceux qui pourraient croire que toutes ces nulles ont manqué de panache, on souligne que la partie Peralta-Koch a fermé le Musée de l'Automobile après 91 coups !
Strasbourg - AJE Noyon: 2-3 Les deux équipes savent très bien que le vainqueur de ce match prend une option quasi décisive pour le maintien. Ce sera donc un match très équilibré jusqu'au bout. Housieux et Nguyen permetent à Noyon de mener, mais Strasbourg récole grâce aux points de Reinhart et Sanikidze. La partie Ivan Sokolov-Vaisser décide donc du match et peut-être même de toute une saison. Apres avoir étouffé Vaisser pendant 79 coups, Sokolov offre aux Noyonnais la délivrance en marquant le point décisif. Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais Noyon à fait le plus difficile pour tenter de se maintenir.
Echiquier Guingampais - Vandoeuvre Echecs: 1-1 Les Guimgampais ne renoncent pas et livrent un match plein face à Vandoeuvre. Ils sont dominés devant, où Bauer et Meier maitrisent Cornette et Dumitrache, mais un Le Roux "planqué" au 6e échiquier et une patience Le Diouron, permettent aux Bretons d'arracher le match nul face aux Lorrains. Les chances de maintien existent encore… mais elles sont faibles !

Actualités précédentes : Top 12 Ronde 8 | Top 12 Ronde 7 | Top 12 Ronde 6 | Top 12 Ronde 5