ffe

Etienne Bacrot au Mémorial Gashimov   

21/04/2014

Le 11 janvier s'éteignait le GMI azéri Vugar Gashimov, terrassé par une tumeur au cerveau à l'âge de 27 ans. Originaire de Bakou - comme Kasparov - Vugar faisait partie du trio de joueurs azéris appartenant à l'élite internationale, avec ses collègues Mamedyarov et Radjabov ; il s'était même hissé jusqu'à la 6e place du classement mondial en 2009...

Photo site officiel : Etienne Bacrot (à g.) vs Wang Hao

Disparu prématurément, et unanimement respecté pour ses qualités humaines, Vugar aura désormais un tournoi en son honneur. La première édition du Mémorial Gashimov a débuté aujourd'hui à Shamkir, au nord-ouest de l'Azerbaïdjan, au lendemain d'une cérémonie d'ouverture très émouvante. 6 joueurs s'affrontent dans le tournoi A, avec le champion du monde Magnus Carlsen en guest star. Dans le tournoi B à 10 joueurs, Etienne Bacrot représente les couleurs françaises.

Tandis que Magnus Carlsen montrait d'emblée sa détermination en pulvérisant méthodiquement le n°1 azéri Mamedyarov, le tournoi B démarrait plus lentement, affichant 5 parties nulles. Un bon résultat toutefois pour le Français Etienne Bacrot qui, avec les pièces noires, neutralisait très facilement le n°1 chinois, Wang Hao. En effet, une Est-Indienne traitée de manière un peu stéréotypée par les Blancs a permis à Etienne de générer du jeu à l'aile-Dame (17...b5 !), puis de proposer un sacrifice de qualité alléchant. Pas tout à fait suffisant toutefois pour déstabiliser complètement le Chinois qui, en parvenant à échanger le Fou de cases noires, permit à sa position de rester à flot. Un échec perpétuel s'ensuivit rapidement.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 12h heure française).

Le Mémorial Vugar Gashimov se dispute du 20 au 30 avril, au Centre culturel Heydar Aliyev à Shamkir Azerbaïdjan), avec une journée de repos le 25 avril. Les rondes débutent tous les jours à 15h (12h heure française). La cadence est de 40 coups en 2 heures, puis de 20 coups en 1 heure, la 3e période se dispute au ko en 15 min avec un ajout de temps de 30 secondes. La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup.