ffe

Etienne Bacrot au Mémorial Gashimov - Ronde 4   

24/04/2014

Bacrot conserve la tête du B

Ronde 4 : Toute l'attention du jour à Shamkir, a porté sur la partie qui opposait Magnus Carlsen à Fabiano Caruana, tant il est rapidement apparu que le Norvégien ne passerait pas une journée tranquille. Et c'est effectivement aujourd'hui qu'il a connu sa première défaite en tant que champion du monde, un petit événement en soi dans le monde des 64 cases. Pendant ce temps-là, dans le tournoi B, Etienne Bacrot menait un combat opiniâtre contre le jeune et talentueux azéri Nijat Abasov.

Photo Ahmed Mukhtar/Site officiel : au premier plan, Fabiano Caruana, le héros du jour (A l'arrière plan, Timour Radjabov).


Avec les Noirs, le Français avait à l'évidence fait ses devoirs, et tenta d'améliorer sa partie de 2012 contre le Russe Najer, avec le provocateur 15…f6. Les complications induites générèrent au coup suivant une réflexion de 58 minutes pour le Français, immédiatement suivie par un plus modeste « 51 minutes » de l'Azéri ! Près de 2h de réflexion pour un coup chacun, voilà qui n'est pas très courant… Quoi qu'il en soit, cet investissement ne resta pas vain, et Etienne conserva l'équilibre grâce à une judicieuse manœuvre visant à forcer l'échange des Dames, et débouchant sur une finale égale. A la faveur des autres résultats, le Français garde seul la tête du tournoi B, avec 3 points sur 4.

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 12h heure française).
Actualités précédentes : Ronde 1 | Rondes 2 & 3

Le Mémorial Vugar Gashimov se dispute du 20 au 30 avril, au Centre culturel Heydar Aliyev à Shamkir Azerbaïdjan). A l'affiche, 2 tournois : le tournoi A qui réunit 5 joueurs, avec le champion du monde Magnus Carlsen ; le tournoi B qui regroupe 10 joueurs. Parmi eux, Etienne Bacrot défend les couleurs de la France. Les rondes débutent tous les jours à 15h (12h heure française). La cadence est de 40 coups en 2 heures, puis de 20 coups en 1 heure, la 3e période se dispute au ko en 15 min avec un ajout de temps de 30 secondes. La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup. Les joueurs disposent d'une journée de repos le 25 avril.