Sabine Warkentin , médaillée d’argent de la jeunesse et des sports

10/05/2014

Jeudi 8 mai à l'issue du premier tournoi féminin organisé par la ligue du Nord Pas de Calais des Echecs, Sabine Warkentin s'est vu remettre par M. Antony Gautier , Adjoint au maire de Lille, chargé des sports, la médaille d'argent de la jeunesse et des sports.

C'est devant un public particulièrement nombreux, parmi lequel on notait la présence de

Mme Jocelyne Wolfangel, Directrice nationale des féminines à la FFE ,Mme L Kechemir adjointe au maire de Lille, Mme Colette Andrusczyszyn présidente de l'Union Nationale des Clubs Universitaires, élue au CNOSF, M. Philippe Blot président de la ligue Nord Pas de Calais des Echecs et M. Serge Weill président du CDJE59, que M. A. Gautier a retracé la carrière de Sabine .

Ancienne joueuse de haut niveau, membre de l'équipe olympique féminine, membre de la commission technique nationale, Vice-Présidente de la ligue, animatrice dans son club et à l'école,organisatrice du premier championnat de France de blitz, Sabine aura tout fait ou presque.

Entre autres, elle a tracé la voie que quelques présidents de clubs continuent de suivre pour développer les échecs dans le Nord.

Sa réponse au discours très élogieux de M Gautier fut empreinte de simplicité et de sincérité et fut appréciée de tous.

Elle nota les difficultés rencontrées à l'époque pour faire son chemin dans un monde d'hommes, rappela qu'elle avait œuvré pour la jeunesse sans faire de distinction entre les sexes, et remercia tous ses amis présents, et plus particulièrement, ceux du club de Neuville en Ferrain (et ils étaient nombreux, à commencer par le président JP Degraeve) .

Cette très belle cérémonie se termina par un pot amical offert par la mairie de Lille, qui permit à tous de se retrouver et d'échanger idées et anecdotes.