ffe

Les opens de l'été : deuxième salve   

22/07/2014

VAUJANY, MORZINE, CONDOM, AUBERCHICOURT, LES SABLES D'OLONNE...

La période estivale ne détourne en rien les joueurs d'échecs de leur passion : cet été, on recense pas loin d'une trentaine d'opens à cadence longue. Certains des meilleurs Français en profitent pour aiguiser leurs variantes avant le grand rendez-vous du championnat de France. Le long week-end du 14 juillet a donné le coup d'envoi à une deuxième salve d'opens (voir notre actualité « Les premiers opens de l'été »), à la géographie contrastée.


Photo : Le vainqueur du tournoi, Toms Kantans (LAT) affrontant à la quatrième ronde le GMI Andrei Istratescu.

Tandis que d'aucuns prenaient de la hauteur dans les Alpes, d'autres faisaient étape sur le chemin de Compostelle, pouvaient admirer la beauté des couchers de soleil de l'Atlantique ou bien profiter de leur séjour pour apprécier les spécialités du Nord de la France.

À Vaujany, station de sports d'hiver dans l'Isère (10 >18 juillet), une deuxième norme de Grand-Maître a récompensé la victoire sans partage du MI letton, Toms Kantans. Les jeunes étaient à l'honneur dans les tournois Accession et Petizelos, respectivement remportés par le pupille roumain David Bogdan et le benjamin hongrois Balazs Grim.
Après avoir accueilli 14 Tours de France cycliste, la station alpine de Morzine s'est mise aux échecs cet été avec un premier Festival remporté par le MI hongrois, Albert Bokros, devant le GM russe Epishin et le GM bulgare Genov. Parmi les participants, figuraient le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Matthieu Cornette, ainsi que deux joueuses du National féminin 2014, Andreea Bollengier (6e) et Cécile Haussernot.
En pays gascon, Condom (12>19 juillet) a fêté son 13e anniversaire en organisant, à côté de son traditionnel open, un tournoi à norme de Grand-Maître féminin. Ce dernier a été remporté par le MI bulgare Melchev, au départage devant le MI moldave Vedmediuc et la Française Mathilde Congiu, qui réalise une 2e norme de Grand-Maître féminin. Dans l'open A, la victoire revient au Mi tricolore Philippe Brochet tandis que le minime Sergueï Harutyunyan triomphe seul dans l'open B.
Les Sables d'Olonne (12>18 juillet) organisait son premier open international d'échecs. Une entrée en matière réussie avec la présence de 12 Grand-Maîtres internationaux. Parmi eux figuraient le jeune espoir français Maxime Lagarde, deux joueurs du National 2014, Jean-Marc Degraeve et Jean-Luc Chabanon, ainsi que Jean-Pierre Le Roux. Mais nos compatriotes, qui terminent toutefois dans le haut du tableau, se sont faits damer le pion par le Suédois Evgeny Agrest, qui devance au départage le Serbe Stefan Djuric. Podium russo-bulgare dans le Nord de la France, à Auberchicourt (14 > 17 juillet), avec la victoire du Russe Aleksandr Karpachev qui l'emporte en solitaire (6,5/7) devant deux GM bulgares, Inkiov et Marholev.