ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (Etats-Unis) - Ronde 1   

29/08/2014

Une nulle d'enfer contre Carlsen pour commencer !

Maxime Vachier-Lagrave a-t-il déjà disputé un tournoi dans lequel il est bon dernier sur la grille de départ ? Il y a un début à tout, puisque le n°9 mondial tricolore vient de débuter la Sinquefield Cup à Saint-Louis (Etats-Unis), au cours de laquelle il sera opposé, en double ronde, aux n° 1, 2, 3, 5 et 8 mondiaux (Carlsen, Aronian, Caruana, Nakamura et Topalov) ! Dès la première ronde, le Français était donc assis, avec les pièces blanches, face au champion du monde Magnus Carlsen. Une entrée en matière tonitruante, que le choix de l'ouverture ne fit que confirmer...

Était-ce une variante préparée de l'Ecossaise ? Très probablement, à en croire la vitesse des coups joués par le Français, dans une position sauvage et inconnue de la théorie. Bien que confronté à une initiative qui en aurait effrayé plus d'un, Magnus Carlsen sut garder son sang-froid et trouver des coups de défense improbables. Soulagé d'avoir échappé au pire, le Norvégien refusa même une suite de nulle forcée, pour continuer la partie. Celle-ci s'achèvera néanmoins par le partage du point quelques coups plus tard, non sans que les joueurs nous aient gratifiés d'une spectaculaire variante de perpétuel, avec sacrifice de Tour blanc et longue balade royale noire. Un sacré combat ! Pendant ce temps-là, Fabiano Caruana marquait le premier point du tournoi, avec les Noirs face à Veselin Topalov.

Photo Lennart Ootes : Magnus Carlsen et Maxime Vacher-Lagrave se rendent de concert à la conférence de presse après la partie.

Site officiel | Les parties en direct | Appariements & résultats