ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (Etats-Unis) - Ronde 5   

03/09/2014

Caruana stratosphérique. Maxime s'incline.
A mi-parcours, c'est l'Italien Fabiano Caruana qui éclabousse le tournoi de sa classe. 5/5, pas de jaloux, il a battu tout le monde dans les matches aller ! On a beau chercher dans les archives, il n'y a aucun équivalent dans l'histoire des échecs modernes, et à ce niveau de la compétition. Evidemment, cette performance, de plus établie avec trois fois les noirs, et qu'il n'aurait pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous, éclipse un peu le reste du tournoi.


Tout de même, on notera qu'il faudra là aussi aller fouiller très loin dans les archives, pour trouver trace de trois défaites consécutives du n°2 mondial Levon Aronian. Avec 2.5/5, la performance du champion du monde Magnus Carlsen est elle aussi plutôt atypique, même si, d'une manière générale, les résultats des derniers mois ne sont pas à la hauteur de ce qu'il montrait précédemment.
Au milieu de tout ça, le n°1 français pointe à 2/5 au terme de la première moitié du tournoi ; un résultat satisfaisant, peut-être un peu terni par la défaire de cette 5e ronde contre Veselin Topalov. Revenant à sa variante Najdorf fétiche, Maxime s'engagea dans une discussion théorique avec le Bulgare, qui déboucha sur une position avec les pièces lourdes et des Fous de couleurs opposées. Egale à première vue, mais en y regardant de plus près, le manque d'objectifs et l'impossibilité d'en créer s'avéraient être un sérieux handicap pour les noirs. Promis à une défense difficile, le Français laissa passer l'opportunité d'un échange de Dames qui lui aurait laissé de meilleures chances, et abandonna tout de suite après le contrôle de temps. Une décision à l'apparence prématurée, mais en réalité, il était cette fois contraint d'échanger les Dames en laissant la tour blanche s'infiltrer : combiné au passage royal le long des cases blanches, c'est toute l'aile-Dame noire qui se serait rapidement écroulée. Ce lundi 1er septembre, première et unique journée de repos. Maxime reprendra les hostilités mardi 2, avec les noirs contre Magnus Carlsen !

Site officiel | Les parties en direct | Appariements & résultats

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4