Deux champions du monde en Corse (Corsican Circuit, 18 > 22 octobre)

21/10/2014

1/8e de finale : Hou Yifan frôle l'élimination, Romain Edouard y a droit...
La loi du plus fort n'est pas une règle immuable, et plus particulièrement encore dans les parties rapides, qui réservent immanquablement quelques surprises. Autant dire qu'il est important, dans des matchs à élimination directe, de bien négocier la première partie. Et cela n'a pas été le cas pour certains des favoris.

Parties des quarts de finale en direct (à 14h)

Photo : entrée en lice de Hou Yifan et de Vishy Anand

A commencer par la championne du monde, Hou Yifan, qui doit s'incliner face au Bulgare Dimitrov. Sergey Fedorchuk perd également, tandis que Romain Edouard gâche ses chances et doit se contenter de la nulle. En revanche, Anand et Saric assurent. Les matches retour permettent aux favoris de rétablir l'égalité, à l'exception du Français, qui sort du tournoi. Dans les blitz de départage, la hiérarchie est finalement respectée.

Open qualificatif - Open Oscaro :
Après un coup d'envoi prestigieux, celui de la championne du monde Hou Yifan et du multiple champion du monde Vishy Anand, les quelque 170 participants de l'open Oscaro se sont affrontés 9 rondes durant, avec pour objectif les 14 premières places qualificatives, qui leur permettraient de rejoindre les deux champions en 1/16e de finale du Corsican Masters. Fedorchuk prenait une longueur d'avance dès la 6e ronde avec le plein des points, pour terminer en roue libre à la première place, rejoint en fin de parcours par Kovalenko (7,5 pts). A une demi-longueur des deux leaders, suit un groupe de 10 joueurs à 7 points, parmi lesquels se trouvent le n° 4 français, Romain Edouard et Ivan Saric, le vainqueur de l'an passé, tous deux à la peine lors des 6 premières rondes, et qui ont dû mettre le turbo à la fin pour se qualifier. Figure également dans ce groupe, le Français Jonathan Dourerassou. A 6,5 points, Radulov Dimitrov et Adam Horvath complètent le tableau, se qualifiant sur le fil au départage.

Toutes les infos sur www.corse-echecs.com.

Actualité précédente : Présentation