ffe

Anatoly Vaisser, triple champion du monde vétéran !   

05/11/2014

C'est au terme d'un tournoi plein de rebondissements que le Grand-maître français d'origine russe, Anatoly Vaisser, est parvenu à empocher une troisième couronne mondiale, à l'issue du championnat du monde vétérans, organisé à Katerini (Grèce). En effet, après avoir fait la course en tête, Anatoly craqua complètement dans les rondes 8 et 9, encaissant deux défaites consécutives qui semblaient sonner le glas de ses ambitions de titre. Las, c'était compter sans sa légendaire combativité, qui lui a permis de se ressaisir, et de remporter les deux dernières rondes.

Photo Fiona Steil-Antoni


En toute logique, ce finish réussi aurait seulement dû lui permettre de revenir sur le podium, mais un heureux concours de circonstances, notamment dans le cours des autres parties de la dernière ronde, lui aura offert l'or ! Un résultat inespéré, y compris pour l'intéressé, qui n'en revenait pas lui-même : « C'est incroyable ! », s'est-il exclamé à la fin du championnat. En tout cas, ce troisième titre mondial restera dans les annales échiquéennes comme une performance qui sera à l'évidente très, très difficile à répéter…

Site officiel | Parties en direct | Résultats d'Anatoli Vaisser

Actualités précédentes : Situation à mi-parcours | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9

La 24e édition du championnat du monde vétéran se déroule dans la ville touristique de Katerini (Grèce), proche du Mont Olympe, du 24 octobre au 4 novembre. Cette année, et pour la première fois, le championnat du monde vétéran décernera 3 titres : un chez les féminines, et deux en mixte, scindé en deux catégories d'âge : les vétérans de 65 ans et plus, et les seniors de 50 et plus. La compétition féminine regroupe 25 joueuses, les seniors, 47 joueurs, et les vétérans, 92. Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes KO, avec un ajout de temps pour chaque période de 30 sec./coup.