Le grand chassé-croisé hexagonal

14/04/2015

Chaque année, la mobilisation pour les «Interclubs», de la Nationale I à la Nationale IV, mais aussi dans les divisions régionales, ne se dément pas. Et cette saison 2014-2015 n'a pas dérogé à la tradition, avec quelque 6.000 joueurs représentant 684 équipes, pour ne parler que des quatre divisions nationales.

Ce week-end, se sont disputées les dernières rondes de ce championnat de France des clubs (sauf pour le Top 12), mettant un terme aux affrontements pour le maintien, pour l'accession à la division supérieure, ou simplement pour le plaisir de jouer aux échecs !

Quatre équipes sont particulièrement à l'honneur, ayant terminé la saison sur un score parfait : Saint-Quentin (NI) et Marseille-Echecs (NII), avec 11 victoires sur 11 ; en NIII, ce sont Le Mans et Villeurbanne qui ont réalisé un carton plein, 9 sur 9. Satisfecit également pour Nice Alekhine (NI), Carcassonne (NII), Echiquier d'Aquitaine, La Bruffière, Neuville-en-Ferrain et Gueugnon (NIII) qui terminent invaincues, n'ayant concédé qu'un seul match nul.

Les montées en division supérieure (sous réserve d'homologation définitive) :

•  Montent en Top 12 : Drancy (Groupe A), Saint-Quentin (Groupe B) et Nice Alekhine (Groupe C) ;

•  Montent en Nationale I : Mundolsheim (Groupe Est), Tremblay-en-France (Groupe Nord), Le Vésinet (Groupe Nord-Ouest), Echiquier de l'Erdre (Groupe Ouest), Carcassonne (Groupe Sud), Marseille-Echecs (Groupe Sud-Est) ;

•  Montent en Nationale II : Grasse II (Groupe 1), Aix-en-Provence (Groupe 2), Muret (Groupe 3), Echiquier d'Aquitaine (Groupe 4), La Bruffière (Groupe 5), Saint-Nazaire (Groupe 6), Le Mans (Groupe 7), Ecouen (Groupe 8), Saint-Maur-des Fossés (Groupe 9), Rueil-Malmaison II (Groupe 10), Tremblay-en-France II (Groupe 11), Cergy-Pontoise (Groupe 12), Neuville-en-Ferrain (Groupe 13), Reims Echecs & Mat (Groupe 14), Strasbourg III (Groupe 15), Gueugnon (Groupe 16), Oyonnax-Dortan (Groupe 17) et Villeurbanne (Groupe 18).

Le Top 12, division d'élite, se disputera de son côté du 30 mai au 9 juin, sur les bords de la Méditerranée, au Grau-du-Roi.

Tous les résultats détaillés sont consultables dans la rubrique « Par équipes ».