ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015   

03/09/2015

Aronian touche au but. Journée vierge dans le Missouri, où 5 parties nulles ont laissé un classement inchangé. Du coup, Levon Aronian conserve son point entier d'avance sur le groupe de 4 poursuivants, et une nulle lors de la dernière ronde lui garantirait la victoire finale. Son adversaire, Veselin Topalov, jouera-t-il le jeu ? Peu d'émotions dans les parties nulles du jour, les joueurs disposant des noirs étant parvenu à égaliser sans difficulté majeure, comme par exemple Maxime Vachier-Lagrave face à Alexander Grischuk.

Photo @ Lennart Ootes : Garry Kasparov, invité d'honneur à la table d'analyse

Peu d'émotion donc, sauf dans la partie Carlsen-Nakamura, au scénario improbable ; après avoir largement dominé l'ouverture et construit une position stratégiquement gagnante, le champion du monde, comme la veille, connut un sacré passage à vide, et commit plusieurs imprécisions à la suite, permettant à l'américain de construire une forteresse inexpugnable. Lors de la dernière ronde ce mardi soir, les joueurs à 4.5/8 auront la charge d'essayer de gagner en anticipant un faux-pas d'Aronian, afin de le rejoindre et de disputer les tie-breaks. Parmi eux, deux se rencontrent (Vachier Lagrave-Giri), tandis que Grischuk et Carlsen auront les noirs respectivement contre Nakamura et Anand.

Site officiel | Parties en direct

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).