Le Championnat de France Jeunes 2016 à Gonfreville l’Orcher

04/09/2015

Avec la mascotte du championnat, à la conférence de presse du mercredi 2 septembre qui a lancé officiellement le championnat de France Jeunes : de g. à d., Cyrille Vaugeois (président du club de Gonfreville), Nicolas Mayer-Rossignol (Président de la région Haute-Normandie), Diego Salazar (Président de la Fédération Française des Echecs), Jean-Paul Lecoq (maire de Gonfreville l'Orcher) et Florence Thibaubeau-Rainot (Vice-présidente du Conseil Général de Seine-Maritime), était présent également Michel Hacout (président de la ligue de Haute Normandie).

Le prochain championnat de France Jeunes se déroulera du 10 au 17 avril 2016 à Gonfreville-l'Orcher, en partenariat avec la Ville, la FFE et le club de Gonfreville. Premier club normand, l'ESMGO-Echecs de Gonfreville, créé il y a une quarantaine d'années par un passionné d'échecs, Claude Leroyer, fait désormais partie du Top 20 des clubs français, et compte à son actif un palmarès bien fourni. Ce mercredi 2 septembre, le championnat a été officiellement lancé par une conférence de presse, organisée sur le terrain du club local, au complexe Echecs - Arts Martiaux. Cette conférence s'est déroulée en présence du maire de Gonfreville, Jean-Paul Lecoq, du président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, de la vice-présidente du Conseil Départemental de Haute-Normandie, Florence Thibaubeau-Rainot, du président de la FFE, Diego Salazar, du président de l'ESMGO-Echecs, Cyrille Vaugeois, du président de la ligue de Haute-Normandie, Michel Hacout, et également de Camille Blanquet, 3e au championnat de Jeunes 2015 à Pau.

Depuis 1986, avec la volonté d'en faire une discipline populaire accessible à tous, la municipalité de Gonfreville a toujours apporté un soutien actif à son club d'échecs. Une collaboration réussie, qui se matérialise déjà par l'initiation de 600 scolaires chaque année, et qui trouvera comme point d'orgue l'organisation du « plus grand rendez-vous sportif et familial échiquéen, le championnat de France Jeunes ».