Nino Maisuradze, globe-trotteuse des échecs

08/01/2016

La vice-championne de France parcourt le monde entier pour participer à de nombreux tournois d'échecs. Elle nous explique pourquoi.

Peux-tu nous dire à quels tournois tu as participé ? Quels sont tes tournois à l'étranger à venir ?

La réponse risque d'être longue ! Mais les lecteurs sont probablement intéressés par ce que représente une année pour moi.

Je vous donne la liste des invitations reçues en 2015 :

Janvier : tournoi historique de Hastings en Angleterre.

Février : "Ladys Open" de Moscou. Un tournoi sans merci !

Mars : Traditionnel Cappelle-la-Grande en France.

Fin Mars : "Reykjavík Open" en Islande avec des aurores boréales.

Avril : l'Open de Dubaï et son désert, j'ai été invitée par le Sheik Rashid Bin Hamdan Al Maktoum, offrant aux participants invités les conditions de séjour de rêve !

Fin d'Avril : un tournoi fermé dans une jolie ville Cutro, en Italie.

Mai : le Top 12 féminin à Montpellier.

Mi-Mai- Open de Majorque en Espagne.

Juin : Top 12. Bischwiller, mon équipe, a remporté le titre du champion de France pour la première fois !

Fin de juin : la finale du Top 12 féminin à Lyon. L'équipe de Bischwiller toujours championne de France!

Juillet : Championnat de la Francophonie à Montréal, j'ai été invitée par l'association des échecs Francophones et par la Fédération Québécoise.

Août : le championnat de France individuel comme vous savez, obtenant le titre de la vice-championne de France cette fois.

Septembre : j'ai commencé par un très fort tournoi rapide féminin à Tbilissi, Géorgie, suivi d'un Open sans pitié de Nona Gaprindashvili.

Octobre : reçu une invitation de Malte, pour un tournoi fermé d'élite. J'ai eu la chance de n'affronter que des meilleurs joueurs mondiaux. Ces parties ne sont pas encore accessibles au public car cela va sortir comme une émission télévisée bientôt, présentée sous le nom de "Checkmate TV Show".

Novembre : à nouveau magnifique Open à Majorque où les joueurs se réchauffent en hiver.

Décembre : l'année s'est achevée par Open de Sitges en Espagne.

En réalité l'année ne pas s'est terminée par cela puisque j'ai fait un petit passage au Japon et en Corée du Sud à la fin de décembre sur ma route vers la Nouvelle Zélande où je joue actuellement l'Open d'Auckland. Pour le moment j'ai 4 points sur 6. Après ce tournoi, j'envisage le retour au Japon, où j'espère visiter quelques club locaux pour rencontrer les joueurs japonais.

Quant aux tournois à venir, je vais vous épargner cette fois de la liste complète : en février je serai en France pour les tournois de Nancy et Cannes, en Mars au Canada pour la 3ème fois à "Grand Pacific Open" où j'ai pris une fois 1ère place et l'autre fois la 2ème place derrière Nakamura !

Tu participes à de nombreux tournois à l'étranger : es-tu un globe-trotter, une ambassadrice des échecs ?

Lire la suite de l'interview