« Tous aux Échecs »TM : succès à Carcassonne

22/02/2016

Le 18 décembre dernier était organisé un tournoi interne au collège Jules Verne de Carcassonne. Sa spécificité était d'être lié au dispositif « Tous aux Échecs ». Cette opération, pilotée par la FFE et BNP Paribas au niveau national, permet à plusieurs villes de bénéficier d'initiations au jeu d'Échecs au sein d'établissements scolaires situés dans des zones défavorisées.

« Tous aux Échecs » regroupe le lycée Jules Fil, le collège Jules Verne et l'école La Gravette. Ces établissements sont dans le périmètre prioritaire de la ville de Carcassonne, ils ont donc été fort logiquement intégrés à ce dispositif, dont le but est de réunir les jeunes élèves autour du jeu d'échecs qui est un puissant outil de cohésion sociale et de développement.

Cet engouement pour le jeu d'échecs en milieu scolaire s'est notamment construit grâce à la création de nombreux ateliers échecs dans les établissements, permettant aux jeunes de s'initier au jeu en étant encadrés par des initiateurs, joueurs confirmés mais également attentifs à la dimension pédagogique de leurs interventions.

La suite, on peut la deviner : forts de cette implantation des échecs au sein de ces trois établissements, les jeunes ont obtenu de remarquables résultats lors du championnat scolaire FFE - UNSS de l'Aude qui s'est déroulé le 20 janvier.

Après une journée riche en rebondissements, dans la catégorie des écoles, la 1re place revient à l'école d'Alzonne, qui devance celle de la Gravette (Carcassonne) et Alairac. Le championnat individuel est remporté par Furkan Akbas, le titre féminin quant à lui revient à sa sœur Mélissa Akbas, tous deux de l'école de Blomac.

Ensuite, pour la catégorie des collèges, 1re place pour le collège Jules Verne (Carcassonne), champion FFE et UNSS Aude, qui devance le collège Jean Anglade (Lézignan) et Alain (Carcassonne). Dans cette catégorie le champion est Mathieu Joulia du collège Jules Verne (Carcassonne) et la championne Florence Rollot du collège André-Chenier (Carcassonne).

Enfin, la catégorie des lycées est remportée par Jules Fil (Carcassonne) premier de l'Aude FFE et UNSS, qui devance Louise-Michel (Narbonne) et le lycée Sabatier (Carcassonne). Le champion est Max Bogaerts et la championne Jeanne Leuret-Ottavi, tous deux du lycée Jules Fil.

Une excellente prestation dans la joie et la bonne humeur, avec en prime cette année une participation record : 104 élèves et donc une augmentation de 40% par rapport à l'année dernière !

Ce succès est vraisemblablement dû au fait que l'Aude est le seul département de l'Occitanie a avoir son championnat scolaire un mercredi après-midi, ce qui permet d'être compatible aux activités UNSS, et surtout par le dispositif « Tous aux échecs » 2016 de BNP-Paribas. Un tournoi des écoliers a lieu chaque vendredi, veille des vacances, avec ce dispositif. Le dernier s'est déroulé vendredi 19 février

"Tous aux Échecs" TM est une marque déposée par l'association "Tous aux Echecs !", club d'échecs de Montreuil.