Mylène, élève aux 3 Palétuviers (Guyane) et... joueuse d'échecs sur Arte

11/05/2016

Dans le cadre de son émission "Il a ton âge" dans Arte Journal Junior, la chaîne de télévision "Arte" dresse le portrait d'enfants du monde entier. Le dernier en date est celui de Mylène, une jeune amérindienne qui vit aux Trois Palétuviers, un petit village perdu au cœur de la forêt vierge, en Guyane. La fillette est élève de CM2 et ... joue aux échecs. Comme tous les enfants de son école ! (50 élèves).

Photo extraite de la vidéo de Arte.

Vidéo Arte.

Cet engouement, ils le doivent à leur instituteur, Daniel Baur, un passionné de son métier et tout autant des échecs, qui il y a maintenant 10 ans, a créé le club des Cavaliers des 3 Palétuviers. L'une de ses priorités "Offrir aux élèves des Trois Palétuviers si loin de tout des chemins de traverse pour accéder à la connaissance du monde". Ainsi, le club est régulièrement l'hôte de professionnels ou de personnalités de tout horizon. Ce sera aussi à travers le jeu d'échecs comme moyen d'échanges et de communication, des rencontres improbables, comme en Australie avec un autre peuple premier, en Mongolie avec les cavaliers des steppes mongoles,ou encore la découverte des institutions européennes, un périple qui sera suivi et diffusé par la chaîne franco-allemande ("Terre d'ailleurs" en 2014).

Il faut dire qu'avec pour devise le fameux « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », de Marc Twain, ce club du bout du monde est capable de soulever des montagnes !