Un tournoi d'exception à Paris du 9 au 12 juin !

09/06/2016

Paris inaugurera la 2e édition du prestigieux circuit international d'échecs, le Grand Chess Tour (GCT) qui se déroulera du 9 au 12 juin 2016 à la Maison de la Chimie. Parrainé par l'illustre Garry Kasparov, le GCT Paris rassemblera 10 des meilleurs joueurs de la planète. Parmi eux, le n°1 mondial et champion du monde en titre Magnus Carlsen, et deux Français, le n°5 mondial Maxime Vachier-Lagrave et le double champion de France, Laurent Fressinet.

Les autres participants sont Fabiano Caruana (USA), Vladimir Kramnik (Russie), Anish Giri (Pays-Bas), Hikaru Nakamura (USA), Levon Aronian (Arménie), Wesley So (USA), et Veselin Topalov (Bulgarie). De quoi mettre le feu sur l'échiquier dans cette nouvelle étape du GCT qui se disputera en parties rapides et en parties de Blitz. Les matchs seront retransmis en direct sur Dailymotion Games, une plateforme interactive où chacun pourra suivre à sa manière ce superbe événement.

A ne pas manquer !

Site officiel | Site dédié | Participants | Dossier de presse | Affiche

Les licenciés de la FFE bénéficient d'un tarif réduit (15 € au lieu de 20 €) et peuvent réserver d'ores et déjà leurs places sur le site dédié . Attention : vous munir de votre code FFE (indiqué sur votre licence) qui est le code d'accès pour bénéficier du tarif préférentiel.

A l'occasion de ce prestigieux événement, la FFE offre 20 places (pass 1 jour) à gagner via un quiz. Les 20 places seront tirées au sort parmi les bonnes réponses. Le quizz est à envoyer à joelle.mourgues@echecs.asso.fr au plus tard le 4 juin. Télécharger le quizz.

Le samedi matin 11 juin, sous l'égide des organisateurs du Grand Chess Tour Paris, la FFE met en place un tournoi de blitz sur le lieu même du GCT Paris, la Maison de la Chimie. Ouvert à tous les licenciés A ou B (possibilité de prendre une licence sur place), le tournoi se disputera en 9 rondes de 5 minutes plus 2 secondes par coup. Il débutera à 9h30 et se terminera avant le début des matchs des stars du GCT (14h00). 80% des inscriptions seront reversés en prix. Le montant de l'inscription est de 10 € pour les adultes et 5 € pour les moins de 20 ans. L'inscription se fera sur place avant 9h15.

Par ailleurs, des membres de l'Equipe de France Jeunes et des joueuses françaises auront l'occasion de se mesurer à certains des champions lors d'une simultanée qui aura lieu le 8 juin.