Stage DEFFE 1er degré - Montpellier (13 > 17 juillet)

25/07/2016

Un stage DEFFE 1er degré « nouvelle formule » (ouvert aux 1800 et plus), organisé par la Ligue du Languedoc-Roussillon et l'Échecs Club Montpellier, a eu lieu dans les locaux de la Mounèda du club montpelliérain du 13 au 17 juillet. Ce stage était animé par le Maître FIDE et Maître Entraîneur Stephen Boyd, assisté par le GMI et Maître Entraîneur Darko Anic. Merci à Philippe Pascal-Mousselard, notre Directeur Régional de l'Arbitrage, qui a représenté la Ligue dans le jury d'examen.

Les candidats nombreux (13 !) sont venus de nombreux coins de l'Hexagone : Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Lorraine, Bourgogne, Lyonnais, Provence, Côte d'Azur et, bien sûr, Languedoc-Roussillon.

Le programme du stage abordait notamment la méthodologie d'entrainement, le coaching, le statut de l'entraîneur, l'informatique et la bonne utilisation de Chessbase, l'entrainement individuel et à distance, l'arbitrage et les compétitions jeunes, l'analyse des parties, la pédagogie, les ressources disponibles et la prise de parole. Tout ceci fut suivi de deux examens écrits et un examen oral.

Ce fut donc globalement un programme très riche et intense, qui a laissé les stagiaires fatigués, mais très satisfaits.