Sinquefield Cup 2016 : Wesley vainqueur à Saint-Louis (USA)

16/08/2016

Très solide tout au long de son parcours, le n°3 américain, Wesley So, termine seul en tête avec 5.5/9. Une route vers la victoire qui n'a pas été facile d'autant que rien n'était encore joué lors de l'ultime ronde, certains de ses concurrents pouvant encore le rattraper et partager la 1re place, avec pour corollaire des matchs de départage pour le titre final. La nulle face à Vachier-Lagrave lui assure le partage de la 1re place, puis le partage du point entre Topalov et Aronian, et celui d'Anand, tous trois la veille à 1/2 point de distance, lui octroie la victoire finale.

Photo Grand Chess Tour : Wesley So, vainqueur 2016 de la Sinquefield Cup.

Veselin Topalov occupe la 2e place, Fabiano Caruana complète le podium.

Site officiel | Appariements & résultats | Les parties en direct (Les parties sont commentées en 4 langues, et notamment en français par le GM Fabien Libiszewski et la MIf Fiona Steil-Antoni).

Toute l'attention était focalisée sur l'affrontement entre Wesley So et Maxime Vachie-Lagrave. La nulle était suffisante à So pour le maintenir à la 1re place et disputer d'éventuels départages. En revanche, une victoire aurait au n°1 français de rattraper l'Américain. A la surprise générale, le Tricolore choisira de porter la bataille sur le terrain de la très solide Berlinoise. Un choix pour le moins paradoxal dans l'optique d'une victoire. Lors de l'analyse post mortem, Maxime expliquera qu'il avait voulu sortir l'Américain de sa zone de confort. Mais il n'obtiendra pas de chances réelles de gain, et la partie s'achèvera par le partage du point.

Maxime termine à la 6e place ex aequo avec 50% des points. Un résultat en demi-teinte surtout après les brillants parcours de Dortmund et Biennne en juillet 2016. Sans doute, Maxime a-t-il souffert quelque peu de l'enchaînement des compétitions. Quoi qu'il en soit, même si le Français perd 6 points, il n'en est pas moins toujours le n° 2 mondial avec un classement à 2813 au live rating.

La Sinquefield Cup terminée, le numéro 1 français pourra prendre quelque jours de repos avant de repartir cette fois de l'autre côté du globe, pour disputer avec ses camarades de l'équipe de France la 42e olympiade d'échecs qui se déroulera à Bakou du 1er au 14 septembre en Azerbaïdjan, à Bakou.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 6

La Sinquefield Cup se déroule du 5 au 15 août à Saint-Louis (Missouri, USA) au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec, à partir du 41e coup, un ajout de temps de 30 secondes/coup. Les parties débutent à 20 heures (heure française).