ffe

London Chess Classic/Grand Chess Tour 2018 :
MVL ou Nakamura ?

17/12/2018

Du suspense pour la finale du London Chess Classic, ultime étape du Grand Chess Tour 2018 !


En effet, les deux parties classiques, très disputées, se sont achevées par le partage du point, laissant Maxime Vachier-Lagrave et Hikaru Nakamura dos à dos. La victoire finale va donc se jouer entre le Français et l'Américain dans les parties rapides et blitz. Du spectacle en perspective, les deux joueurs étant tous deux des spécialistes du jeu rapide. La décision tombera ce lundi 17 décembre : début des parties à 15h00.

Site officiel | Site du Grand Chess Tour | Parties en diret | Site de MVL

Photo LCC


Conférence : l'avenir des échecs dans l'éducation

17/12/2018

Le 8 décembre 2018, le Président de la FFE Bachar Kouatly était invité à la London Chess Conference, pour intervenir sur le thème "L'avenir des échecs dans l'éducation". Il y expliquait que les échecs constituent un outil privilégié pour servir des objectifs de politique publique, en particulier dans le domaine de l'éducation, y compris pour les mineurs sous protection judiciaire. Par le biais du jeu d'échecs, la France cherche à renforcer la cohésion sociale, en utilisant les vertus de notre discipline dans les établissements scolaires comme un outil pédagogique et ludique qui renforce les valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie).


Interclubs des 15 et 16 décembre

17/12/2018

Les 15 et 16 décembre se sont déroulés les interclubs, toujours un grand moment pour les milliers de joueurs engagés par équipes.

Photo : Échecs Plus Cherbourg (https://twitter.com/EchecsPlus)

Voici un résumé de la situation en Nationale I :

   •    Dans le groupe A, Chartres confirme son bon début de saison, en s'imposant face à Lisieux et Cherbourg Octeville. Les Chartrains consolident leur première place dans ce groupe, devançant Clichy (2) et Bois-Colombes.


Rediffusez dans votre club la 3e masterclass

15/12/2018

La 3e masterclass d'échecs a été diffusée en direct vendredi 14 décembre. La VOD est disponible, vous pouvez organiser une séance de rediffusion dans votre club !


Asnières affronte Londres... en visioconférence

13/12/2018

Ce mercredi 12 décembre, à l'occasion du London Ches Classic avec la participation du n°1 français Maxime Vachier-Lagrave, sociétaire du club d'échecs d'Asnières, s'est disputé en visoconférence un match aller-retour entre de jeunes écoliers asnièrois et leurs homologues londoniens dans le cadre d'un jumelage numérique avec la capitale britannique initié par la ville d'Asnières-sur-Seine et son partenaire EDF. La rencontre s'est déroulée en présence de Marie-Dominique Aeschlimann et Frédéric Sitbon, adjoints au maire, du président de la FFE, Bachar Kouatly, et du président d'Asnières-le Grand Echiquier, Jean-Claude Moingt. A Londres, Malcom Pein, organisateur du London Chess Classic, orchestrait la rencontre.

Photo ©ch_perrucon_mairie_asnières


Clément Kuhn, sportif de l'année à Metz !

13/12/2018

Clément Kuhn vient d'être élu sportif de l'année à Metz ! Un grand merci à toute la communauté des joueurs d'échecs qui s'est mobilisée pour offrir au vice-champion d'Europe d'échecs U10 une récompense bien méritée. Le jeune Messin a réalisé un parcours remarquable lors du championnat d'Europe, ne cédant la médaille d'or qu'au départage.

Le Républicain lorrain a consacré un article à la cérémonie des Trophées du sport qui s'est déroulée le 11 décembre au centre des congrès Robert-Schuman de Metz, avec Clément à l'honneur.

Photo : EFE Metz


Message du Président de la FFE Bachar Kouatly

07/12/2018

En ces temps troublés pour la France, nous, membres de la FFE, devons essayer chacun à notre niveau de faire baisser une vive tension dommageable à notre pays.

J'appelle chacun de nos membres à œuvrer dans le sens de ce qui nous rassemble, et je sais que nos forces vives à tous les niveaux font un travail extraordinaire en permanence.

C'est ce qui permet à notre Fédération, avec les profils divers qui la composent, d'exister et de permettre à tous d'être rassemblés autour d'une discipline universelle.

Nous savons toujours surmonter nos différences quand les circonstances l'exigent.

Aujourd'hui chacun d'entre vous, d'entre nous peut contribuer à sa mesure à préserver l'essentiel : liberté, égalité, fraternité.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération française des échecs


Championnat d'Europe d'échecs blitz et rapide

07/12/2018

Cinq Français participent au championnat d'Europe d'échecs blitz et rapide à Skopje, en Macédoine, du 5 au 9 décembre : le grand maître international Maxime Lagarde, la championne de France de parties rapides Nino Maisuradze, David Maloberti, Vasil Vaklinov et Thierry Silvain.

Le site officiel

Les parties en direct

Les résultats des Français


Smart Girls 2019

06/12/2018

Deux fois plus de jeunes filles (entre 7 et 18 ans) initiées à notre discipline, tel est l'objectif du programme "Smart Girls 2019" !

Initié par la FIDE la saison dernière, le programme "Smart Girls" consiste à faire découvrir notre sport à un nouveau jeune public féminin, habituellement éloigné de la pratique sportive et de la compétition. Ce programme, reconduit cette année sous l'égide de la FFE, revêt à la fois une dimension sportive et sociale. Les actions entreprises devront non seulement permettre d'atteindre des objectifs d'initiation aux échecs, mais également d'atteindre une insertion réussie de ces jeunes filles en milieu échiquéen ainsi qu'un accroissement de leur confiance en soi via leur capacité à réussir dans des domaines jusque là inconnus.

Lors de la première édition, plus d'une centaine de jeunes filles entre 7 et 18 ans ont pu être initiées grâce à l'engagement de 11 clubs. L'objectif de cette saison, sera d'en initier deux fois plus !

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée de la Direction Nationale des Échecs au Féminin.


Une médaille d'or pour Loïc Travadon !

03/12/2018


Superbe parcours de Loïc Travadon aux Olympiades des moins de 16 ans qui lui vaut la médaille d'or du 3e échiquier. Invaincu, le jeune sociétaire de Cergy Pontoise enregistre 6.5/7 parties jouées et une performance à 2613. Bravo Loïc !