Tournois nationaux et internationaux
Organisateur : Hery RAJAOBELINA
Arbitre : BARRE Jean-Marie
Adresse : Salle Moulin Mais 13 Chemin Canne Tamarin 97450 Saint Louis
Contact : Hery RAJAOBELINA adsn974@yahoo.fr Tél.: 06 92 47 90 76 ou 02 62 68 77 76.
Total des prix : 7 500 €
1er Prix : 1 200 €
2ème Prix : 900 €
3ème Prix : 700 €
Inscription Senior : 60 € (80 € à partir du 02/03/2018)
Inscription Jeunes : 30 € (40 € à partir du 02/03/2018)
Annonce : Article 1 : Objet, Date et Lieu
Le Phœnix Chess Club, section de l’Association ADSN, organise un open international dit « LE PHOENIX TOURNAMENT » homologué par la Fédération Française des Echecs sous le N°44490. Du 10 mars au 16 mars 2018. Ce tournoi est ouvert à tout joueur titulaire de la licence A pour la saison en cours. Il se déroulera à la Salle « Moulin Maïs », 13 Chemin Canne Tamarin, 97450 Saint Louis (entre Saint Louis et La Rivière) (avec accès handicapé).

Article 2 : Règlement et Homologation
« LE PHOENIX TOURNAMENT » respecte le règlement des tournois à cadence lente de la Fédération International Des Echecs et compte pour le classement Elo FIDE du 1er avril 2018 et FFE du 1er mai 2018 ;

Article 3 : Organisation et Arbitrage
Le Directeur de la compétition est le Comité Directeur de la section le Phoenix Chess Club, représentée par Monsieur Hery Rajaobelina, Président du Club. Une commission d’organisation sera désignée avant le tournoi. La notation est obligatoire. Il sera fourni de quoi écrire, qu’il soit utilisé ou non, il y a obligation d’en prendre soin et de le rendre avec le double de la feuille de partie aux animateurs chargés d’enregistrer les résultats.
L’Arbitrage est confié à Monsieur Jean Marie Barré AF2. jm.barre@orange.fr Il est secondé par 3 animateurs qui récupèrent les feuilles avec les joueurs ayant finis leur partie, vérifient la lisibilité des feuilles, sinon reconstituent avec les joueurs la partie, pour ensuite les enregistrer.

Article 4 : Rondes, Inscription, Montant
Le nombre de rondes est fixé à 9 selon le calendrier suivant :
R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9
11/03 11/05 12/03 12/03 13/03 13/03 15/03 15/0316/03
9h00 15h00 9h00 15h00 9h00 15h00 9h00 15h009h00

Les Pré-inscriptions seront closes le 28 février 2018 à minuit (Heure GMT) Il est fortement conseillé de s’inscrire à l’avance auprès de son Président de Club qui transmettra à l’organisateur Monsieur Hery Rajaobelina adsn974@yahoo.fr ou 06 62 47 90 76 ou 02 62 68 77 76.
L’inscription au tournoi se fera au village du festival de la jeunesse (entrée : 1€), à l’étang du Gol, le 10 mars 2018 de 09h30 jusqu’à 16h30 au réfectoire ADSN. Possibilité de prendre une licence sur place, pour les non licenciés. Les Inscriptions sont définitivement clôs par le briefing du Phoenix et le cocktail de la famille, le 10 mars 2018 de 17h00 à 18h00.
Le montant des inscriptions est de 60 euros et de 30 euros pour les jeunes. Au-delà du 1er mars le montant passera à 80 euros et 40 pour les jeunes.
L’inscription est offerte pour les titrés, les féminines et les handicapés.

Article 5 : Durée, pendules, système d’appariement,
Le temps de réflexion par ronde est fixé à 1h30 + 30 secondes par coups au ko.L’utilisation de pendules électroniques homologuées FIDE est requise. Les joueurs seront appariés au système suisse. L’appariement se fait par ordinateur, L’utilisation du logiciel Papi est requis. L’Organisateur décide que la Tête de série numéro un aura les Blancs. La première ronde débutera le 11 mars 2018
Les rondes impaires débuteront le matin à 09h00
Les rondes paires débuteront l’après-midi à 15h00

Article 6 : Perte de la partie et disqualification
Se présentant à la table de jeu avec 15 minutes de retard entraîne la perte de la partie.
Sortir de l’aire du tournoi sans autorisation de l’Arbitre entraîne la perte de la partie.
Le portable est interdit dans l’aire de jeu, La vue ou la sonnerie du portable entraîne la perte de la partie pour le joueur propriétaire du portable, un rappel à la loi et faite au spectateur contrevenant, auquel cas s’il ne soumet pas, il est prié de sortir de l’aire de jeu. Tout joueur doit avoir son portable rangé dans son sac, la sonnerie du portable, même vibratoire entraînera la perte de la partie du joueur.

NB : L’organisateur interdit la proposition de nulle, les nulles de salon sont déclarées perdues pour les deux joueurs. Si la nulle intervient dans les 30 premiers coups, l’organisateur se réserve le droit de vérifier si la combativité des joueurs ne fait pas défaut, auquel cas la partie est déclarée perdue pour les deux antagonistes. Les seules nulles acceptées sont les finales théoriques et, dans certains cas la répétition de coups, (au-delà des 30 premiers coups).
L’organisateur averti les joueurs, qu’il se réserve le droit de dépister par un éthylotest et/ou un test salivaire cannabis, toute personne présentant des signes d’ivresse, auquel cas, si le test est positif, le joueur est tout simplement disqualifié Immédiatement du Phoenix Tournament.

Article 6 : Comptabilisation du classement
Pour être classé, les joueurs doivent prendre part au moins à la moitié des rondes.

Article 7 : Vainqueur, Système de départage, remise des prix
Le joueur ayant marqué le plus de points ou, le joueur ayant le meilleur départage sera désigné vainqueur du tournoi. Le système de départage sera le Buchholz tronqué, puis le Cumulatif ensuite la Performance.
La remise des récompenses, qui sera devant le Public, se déroulera de manière spectaculaire le 16 mars à 15h00 au village du festival de la jeunesse (entrée :1€), à l’étang du Gol. Un buffet de l’amitié est offert à tous les participants en attendant le spectacle de la remise de prix.

Article 8 : Le montant des prix en numéraires est de 7500 euros.
1er 1200 euros, 2ème 900 euros, 3ème 700 euros, 4ème 600 euros, 5ème 500 euros

Prix par catégorie
Sénior : 300€, 200€, 100€
U18 : 300€, 200€, 100€
U14 : 300€, 200€, 100€
U10 : 300€, 200€, 100€
Féminin : 300€, 200€, 100€
Prix Club : 200€, 100€, 50€
Prix Spécial Doyen(ne) : 150€
Prix Spécial Petit(e) Poussin(e) : 100€

Article 8 : Tout joueur prenant part à ce tournoi est tenu de respecter le présent règlement.

Annexe :

Vous devez jouer votre coup avant de noter lisiblement votre coup.
Une tenue correcte est exigée dans la salle du tournoi.
A la fin de chaque partie, les pièces sont remises correctement sur l’échiquier, les deux joueurs appellent l’animateur, qui vérifie la lisibilité de chaque feuille avant de faire signer les feuilles de partie, le vainqueur entoure son nom (les deux en cas de nulle) et remet l’original à l’arbitre.
Un bulletin sera émis à l’issue de chaque ronde.
Il est autorisé de boire de l’eau dans la salle du tournoi.
Les bouteilles et les verres seront déposés dans la poubelle après utilisation. Un buffet de l’amitié clôturera la remise de prix.