Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 13 - mi-octobre 2015
Édito Vos prochains rendez-vous Les joueurs du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

La saison 2015-2016 vient de commencer. Les échecs français peuvent compter sur des présidents de clubs rigoureux, des arbitres compétents et des joueurs passionnés : ce retour des interclubs s'est donc naturellement très bien déroulé. J'espère que vous avez vécu de beaux matchs et de belles parties.

Autre satisfaction : la 1ere journée de l'Open National dimanche dernier. De nombreux jeunes ont participé à ces rencontres aux quatre coins de la France. Les enfants tout sourire sont repartis avec leurs diplômes. Vivement la 2e journée le 22 novembre !

Enfin, le nombre de licenciés est en hausse, ce qui est une excellente nouvelle pour les échecs français.

Bonne lecture et à bientôt,

Diego Salazar
Président de la FFE.

17-18 octobre : Championnat de France Jeunes Rapide et blitz

3 novembre : début de l'Opération "J'aime les Echecs"

Du 24 octobre au 6 novembre : Championnat du Monde des Jeunes

7-8 novembre : Comité Directeur

8 novembre : 2e tour de la Coupe de France et NI & NII Jeunes

Les joueurs des équipes de France jeunes

Nous voulons absolument féliciter les joueurs des équipes de France jeunes qui ont réalisé ces dernières semaines de belles performances dont nous pouvons être fiers.

Excellent état d'esprit, rigueur lors des stages de préparation, motivation : la relève des échecs français montre de nombreuses qualités qui nous réjouissent.

Et les résultats sont là : 4 jeunes dans le Top 10 de leur catégorie aux championnats d'Europe et 3 titres de champions de l'Union européenne, sans oublier la superbe 4e place aux championnats du Monde junior pour Quentin Loiseau... Rien à dire, sinon bravo les jeunes !

Semaine du handicap et "J'aime les échecs"

La Semaine Échecs et handicap aura lieu du 21 au 29 novembre. Tout le monde peut jouer aux échecs : c'est un sport fédérateur qui rassemble et fait se rencontrer des personnes très différentes. C'est notre force !

C'est aussi pour les clubs l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux publics. Les clubs d'échecs français sont dynamiques, on s'attend à voir de beaux projets un peu partout !

Votre club peut participer : allez à la rencontre des personnes en situation de handicap et organisez des ateliers échecs pour attirer de nouveaux joueurs ! La FFE vous soutient financièrement et en mettant à votre disposition des affiches et des magazines. Nous valoriserons vos initiatives et vos activités.

L'opération nationale d'appel à dons "J'aime les Échecs" se déroulera du lundi 3 novembre à fin décembre 2015. Le but est d'encourager les donateurs locaux à soutenir les clubs d'échecs, en mettant en avant la déduction fiscale ouvrant droit à une réduction d'impôts.

Dossier Semaine du handicap (cliquez sur l'image pour l'ouvrir)

Dossier "J'aime les échecs" (cliquez sur l'image pour l'ouvrir)

Les bénévoles, au coeur des échecs français

L'investissement des bénévoles est remarquable, et essentiel pour les échecs français. Nous voulons remercier tous ceux qui s'engagent pour faire en sorte que les compétitions soient de belles réussites. La reprise des interclubs a montré une fois de plus l'importance et la qualité de leur implication.

Au-delà des mots, nous souhaitons mener une politique fédérale active de valorisation des bénévoles, pour que la reconnaissance soit à la hauteur de l'investissement personnel.

Première mesure : reconduire la réduction de 50% sur les frais d'inscription au championnat de France pour les Présidents de Clubs, de Ligues, de Comités, aux Directeurs de Compétitions, de Groupes, aux Présidents de Commissions participatives.

Stéphane Guinet, en charge de la valorisation du bénévolat, dévoilera prochainement d'autres actions.

Licences en hausse

Le nombre de licenciés est un indicateur important pour analyser la santé de notre Fédération. Au 30 septembre 2015, il est en hausse par rapport à la même date l'an dernier.

Pour les licences A, la hausse est de 24%, soit 2993 licenciés A supplémentaires. Du côté des licences B, la hausse est de 32%, soit une augmentation de 1226 licences.

Les effectifs 2015

Réglements et homologation : les nouveautés de 2015-2016

Chaque saison, les réglements sont mis à jour, tout comme les formalités d'homologation du fait des nouvelles contraintes de la FIDE. Vous trouverez en liens les principales informations afin de vous permettre d'en prendre facilement connaissance.

Récapitulatif des principales modifications des réglements 2015-2016 (.pdf)

Nouvelles dispositions pour les homologations et dans la gestion des tournois pour la saison 2015-16

Partez en Croisière-échecs !

La croisière-échecs Eclat de Méditerranée partira le 15 novembre 2015. Cette offre a été créée sur-mesure pour les passionnés d'échecs, qui pourront suivre des cours et jouer des parties dans des conditions uniques.

Embarquez sur le Costa Diadema pour une semaine et adonnez vous à votre passion pour les échecs tout en profitant de l’Eclat de Méditerranée. Visitez l’Italie et l’Espagne, et progressez grâce aux nombreux stages et tournois organisés.

Plus besoin de choisir entre partir en vacances en famille ou participer à un tournoi d'échecs !

Séjours et Croisières autour des Echecs

Copyright  © Fédération Française des Échecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr