Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 16 - mars 2016
Édito Vos prochains rendez-vous Le bénévole du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

Lors de la dernière Assemblée générale, les nouveaux statuts ont été adopté à l'unanimité. Cela n'est pas tout à fait banal et révèle un travail collectif très productif impliquant les clubs.

Nous avons fait le choix de donner la parole aux clubs, et nous ne le regrettons pas. Des débats très constructifs ont permis l'émergence de propositions avisées, devenues par la suite des amendements. Nous vous en remercions.

Nous pouvons être tous fiers du travail accompli ensemble. C'est en étant démocratique que notre Fédération est forte et unie. L'adoption des nouveaux statuts en est une belle démonstration.

Bonne lecture et à bientôt,

Diego Salazar

Président de la FFE.

5 - 13 mars : Semaine au féminin

12 - 13 mars : Interclubs

20 mars : 16e de finales de la Coupe de France et N1 & N2 Jeunes

26 mars : Assemblée générale

27 mars : 4e journée de l'Open national

Bruno Adeline vient d'obtenir du préfet de l'Eure la médaille d'argent de la Jeunesse et Sports, promotion Janvier 2016.

Une distinction logique pour ce bénévole, directeur de deux groupes au niveau fédéral depuis plusieurs années.

C'est pour nous l'occasion de remercier tous les bénévoles. Leur dévouement est exceptionnel.

Une Fédération forte car démocratique

183 clubs étaient représentés à l'Assemblée Générale Extraordinaire organisée à Lyon le 6 février. Les clubs ont participé activement à l'élaboration des nouveaux statuts, adoptés à l'unanimité.

Vous pouvez consulter sur le site fédéral l'ensemble des documents relatifs à ce temps fort de la démocratie fédérale :

Les nouveaux statuts

Le nouveau Règlement intérieur

Procès verbal de l'AGE du 6 février

Relevé de décisions du Comité directeur des 6 et 7 février

Pensez dès maintenant aux Championnats de France !

Le Championnat de France aura lieu en août à Agen, mais vous pouvez dès maintenant consulter son site dédié qui sera mis à jour très régulièrement. Il contient de nombreuses informations pratiques (hébergement, horaires, restauration) afin de faciliter votre organisation.

De plus, la ville d'Agen et le centre des congrès mettent à votre disposition un site pour vous aider dans votre recherche de logement pour le Championnat de France d'échecs.

Autre site dédié déjà en ligne : celui du Championnat de France des jeunes. Les championnats de qualification étant bien avancés, nous vous rappelons qu'il est possible de s'y inscrire dès à présent sur cette page, dans le menu de droite.

Un site fédéral plus ergonomique pour les clubs

Le site fédéral contient de nombreuses ressources utiles : documents pédagogiques ou administratifs, petites annonces... Pour les mettre en valeur et les rendre plus accessibles, nous avons créé trois rubriques :

La rubrique Ressources pédagogiques : nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, utiles dans le cadre de l'enseignement et de la pratique des Échecs à l'école ou en club.

La rubrique Vos stages : envoyez-nous vos annonces afin de faire connaitre vos stages.

La rubrique Créer un club : pour vous permettre de réussir votre implantation locale, la Fédération vous soutient dans vos différentes démarches.

Nous vous invitons à visiter ces rubriques sans modération ! Le site fédéral est le vôtre.

Structuration : ça bouge pour les clubs !

Un énorme travail de structuration est réalisé dans le domaine du développement par Christophe Leroy (DND) et du handicap par Frédéric Loyarte (DNH). Pour que ces efforts portent leurs fruits, nous avons besoin de vous !

Label formateur : votre club peut déposer sa candidature, ce label venant récompenser vos efforts en matière de formation.

Handiguide : Le Handiguide des Sports, édité par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps, recense les structures en mesure d'accueillir des personnes en situation de handicap. Les clubs accessibles et les clubs menant une action en faveur des personnes en situation de handicap peuvent se faire recenser.

Recensement national : Afin de mieux connaitre la situation des clubs, nous avons réalisé des questionnaires que nous vous invitons à remplir.

Sans oublier le service civique : les jeunes volontaires peuvent effectuer leurs services civiques au sein de votre club d'échecs, et nous avons tout mis en oeuvre pour que votre club puisse en profiter.

Un portail des événements pour vous simplifier la vie

Nous avons créé un portail qui rassemble l'ensemble des grandes compétitions fédérales, y compris celles des années passées.

L'objectif est de faciliter la recherche d'informations, puisqu'il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix sur la carte pour accéder au site dédié.

De plus, dans le menu de droite, vous pouvez consulter les dossiers de présentation des événements, pour vous aider dans vos démarches.

Consultez le portail des événements