Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 5 - mi-février 2015
Édito Vos prochains rendez-vous Le club du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

La cinquième lettre d'information vous parvient plus tôt que prévu, car nous avons à coeur de vous présenter quelques belles réussites, comme la signature d'un nouveau partenariat avec l'UCPA ; mais aussi des projets prometteurs, en particulier pour les féminines.

Surtout, nous souhaitons vous informer en toute transparence des décisions du dernier Comité directeur. Bonne lecture !

Diego Salazar
Président de la FFE.

15-27 février : Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie) avec Maxime Vachier-Lagrave

21-22 février : championnat de France de parties rapides à Nancy

24 février-8 mars : Championnat d’Europe individuel à Jérusalem (Israël), avec Etienne Bacrot

14-15 mars : Week-end de Nationales

28 mars : Assemblée Générale FFE 2015 au siège fédéral

L'Association Échecs Meurthe-et-Moselle (54)

L'association, chargée de promouvoir les échecs en Meurthe-et-Moselle, organise cette année le championnat de France de parties rapides qui aura lieu le 22 février.

Avec déjà 225 inscrits à ce jour, le record de participation établi en 2013 est battu ! Bravo aux organisateurs et merci aux joueurs de répondre présents pour cet événement qui s'annonce remarquable.

Communiqué de membres du Comité directeur

Nous souhaitons porter à votre connaissance ce communiqué signé par la grande majorité des membres du Comité directeur.

Membre du Comité Directeur de la Fédération française des échecs, j'étais présent(e) lors de la réunion du Comité Directeur les 7 et 8 février 2015. J'ai assisté aux discussions et aux votes.

Je peux donc affirmer que le compte rendu publié par Stéphane Escafre, membre du comité directeur, sur son blog comporte un grand nombre d'erreurs, de contre-vérités et d'omissions importantes.

Stéphane Escafre a de lui-même supprimé certains passages de son compte rendu, ce qui est en soi une reconnaissance de l'inexactitude des informations publiées.

Ce compte rendu n'est donc en rien objectif, et il ne peut qu'induire en erreur le lecteur en offrant une vision biaisée de la situation fédérale, qui ne correspond pas aux faits.

Pour avoir une vue objective de la réalité de la dernière réunion du Comité Directeur, le relevé de décision et le compte rendu publiés sur le site fédéral et réalisés de façon neutre et factuelle s'impose : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=20

Membre du Comité Directeur, je ne peux accepter que l'on puisse discréditer notre institution et s'attaquer aux échecs français en ayant recours à de fausses informations, d'où cette nécessaire clarification.

Signataires de membres du Comité directeur : Emmanuel Variniac, Jérôme Valenti, Didier Fretel, Eric Prié, Stéphane Reyreau, Diego Salazar, Pablo Ollier, Manuel Apicella, Frédéric Loyarté, Gilles Suez Panama, Mélanie Vérot, Olivier Delabarre, Patrick Lauferon

Consultez le compte rendu du dernier Comité directeur !

Nous pensons qu'au sein d'une fédération démocratique et transparente, le compte rendu officiel réalisé par le Directeur général dans un cadre collectif a plus de valeur que les déclarations approximatives d'un individu guidé par des motivations personnelles. C'est pourquoi nous publions dès à présent le relevé de décision et le compte rendu du dernier Comité directeur.

Ces documents présentent des faits reconnus par tous, et vous permettront de mieux cerner la teneur des discussions lors de ce moment important de la vie fédérale.

Les Echecs français intègrent le BAFA !

Bonne nouvelle pour les échecs français : ils intègrent le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) grâce à un nouveau partenariat avec l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA).

L'axe principal de ce partenariat sera la pratique sportive dans des zones dites « défavorisées » et en direction de publics prioritaires.

Rappelons que l'UCPA est un acteur très important du sport : 80 activités sportives dans 74 pays, 1 500 000 journées de séjours sportifs, 3 358 177 séances de loisirs sportifs. Bref, une immense opportunité pour les échecs français !

Un label club féminin pour nos clubs

Avec à sa tête Jocelyne Wolfangel, la Direction nationale des féminines déploie une immense énergie pour développer les échecs féminins. Ses principaux atouts sont le dynamisme et la stabilité, ce qui permet à cette équipe de lancer dans la durée de nouveaux projets pour que les féminines trouvent encore davantage leur place au sein des échecs français.

Prochaine étape : la création d'un label club féminin. Sur le modèle du label club formateur, il permettra de mettre en valeur les clubs qui mènent une politique active en direction des féminines.

Découvrez Pau et le championnat de France jeunes dès maintenant !

Alors que nos jeunes attendent avec impatience le championnat de France jeunes, le site dédié est déjà en ligne.

Vous y trouverez tous les renseignements pratiques pour pouvoir vous organiser au mieux et le plus tôt possible. Vous pouvez dès à présent inscrire vos jeunes, et trouver un hébergement adapté parmi ceux que nous vous proposons.

Sur la page d'accueil vous trouverez une vidéo qui présente la ville de Pau et sa région. Ancienne ville royale, capitale du Béarn située au pied des Pyrénées, la ville offre un cadre idéal tant pour nos jeunes joueurs que pour leurs accompagnateurs.

Vivement le 26 avril !

Copyright  © Fédération Française des Échecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr