Etienne BACROT

FRANCE - 2618

Lorsqu'en 97, il devient le plus jeune Grand Maître de l'histoire des échecs, Etienne malgré son jeune âge a déjà un passé riche de compétitions. Ses premières rencontres avec l'élite internationale se font à la faveur de sa qualification pour le trophée Intel en 95 où le tirage au sort l'oppose au n°1 mondial de l'époque Valdimir Kramnik qu'il fera trembler avant d'être éliminé.

Puis au cours de l'année 96, il bat sur son propre terrain (milieu de jeu positionnel et finales) par un score sans appel (5-1) l'ancien champion du Monde Smylov. Un mois plus tard, membre de l'équipe olympique française, il réalisera sa 1ère norme de Grand Maître. En mars 97, vient la consécration à la suite de sa victoire sur Kevin Spragett à la dernière ronde: il termine 1er ex æquo du tournoi d'Enghien avec Viktor Korchnoi et devient le plus jeune Grand Maître International.

Le plus grand espoir français traverse une crise passagère en 1998: Mémorial Capablanca raté à Cuba, victoire en match contre celui qui fut pendant des années le numéro un allemand, Robert Hübner, manque le titre de champion de France à Méribel. Mais le talent et le tempérament de lutteur de l'adolescent rappellent les succès à l'ordre : en mai 99, battant Ruslan Ponomariov en finale, il remporte le 1er tournoi des jeunes Maîtres de Lausanne qui regroupait les meilleurs joueurs du monde des moins de 20 ans.

Cette même année, Etienne marque un autre pas dans l'Histoire des échecs français: à 16 ans, il devient le plus jeune Champion de France de l'histoire. Puis pour finir l'année en beauté, à Bastia, il s'offre le scalp de Judit Polgar, redoutable joueuse d'attaque, sur un score sans appel de 3 à 1. L'an 2000 voit Etienne tenir tête à Anatoly Karpov sur le score de 3 à 3 lors du match défi, cerise sur le gâteau du XIVe Festival des Jeux de Cannes. Puis à Vichy, c'est à nouveau la consécration: Etienne renouvelle son titre de Champion de France.

[Sommaire]