Alexander GRISCHUK

RUSSIE - 2663

La révélation des Olympiades 2000 à Istambul.

Né et vivant à Moscou, il est actuellement étudiant de 2e année à l'Académie Russe de Culture physique.
Classiquement, il remporte ses premiers titres en Championnat Jeunes de Russie dans toutes les catégories d'âge, une réussite qui, à l'instar de Michaël Adams, ne se concrétise pas par des victoires en Championnat du Monde en Championnat du Monde Jeunes.
C'est nanti de ce modeste bagage qu'il apparaît dans le circuit international en cette année 2000. Son palmarès ne tarde pas à s'étoffer d'une victoire au " Young Masters " de Lausanne qu'il remporte devant Ponomariov, puis d'une 1ère place au tournoi de Torshawn (Iles Faroe) toujours devant le jeune Ukrainien.

Mais c'est surtout les deux grandes compétitions internationales clôturant le 2e millénaire qui vont établir sa jeune notoriété. Membre pou la 1ère fois de l'équipe olympique russe (multiple vainqueur des Olympiades), en tant que seconde réserve, il obtient la médaille de bronze, un parcours qui n'est pas sans rappeler celui de Kramnik 8 ans auparavant lors des Olympiades de Manille.

Un mois plus tard, le voici à New Delhi au Championnat du Monde où il se qualifie en ½ finales après avoir éliminé Tkachiev dans les matchs de départage au tour précédent, démontrant qu'à 17 ans il pouvait être un véritable prétendant à un futur titre mondial. Considéré comme l'un des plus talentueux - voir le plus talentueux - joueur de la jeune génération, il possède un style de jeu brillant et une imagination fertile, de celle qui fournit des parties spectaculaires.

[Sommaire]