Mikhaïl GUREVITCH

BELGIQUE - 2694

Théoricien renommé, d’origine russe, l’ex numéro 5 mondial sera longtemps le second de Kasparov, puis celui d’Anand, Champion du Monde FIDE 2000.
Les années 80 vont l’amener sur les sommets de l’élite internationale.
En 1985, alors qu’il ne possède aucun titre international, il se classe 1er ex æquo du prestigieux Championnat d’URSS.
Deux ans plus tard, de nombreuses victoires le hissent au 10e rang mondial. Favori de l’Interzonal de Manille en 90, il laissera échapper sa chance de se qualifier pour le Championnat du Monde à la suite de deux défaites cruciales en fin de tournoi.
En 91, il gagnera encore le tournoi de Munich mais il se laisse distancer des jeunes champions des années 90.

Cependant au regard de ses nombreuses victoires de l’été 2000 , ce « professionnel jusqu’au bout des ongles », au profil dostoievskien,  semble retrouver une seconde jeunesse — un renouveau qui vaudra une très belle victoire sur Anatoly Karpov en octobre lors du Trophée des Continents au Cap d’Agde —, il est toujours l’un des meilleurs joueurs au monde.

[Sommaire]