ffe

Internationaux de France de blitz 2024 à Saint-Maur

17/06/2024

Bilel Bellahcene remporte les Internationaux de Blitz ! Marco Matéria champion et Marie Sebag championne de France de blitz !

Site dédié | Résultats & Classement Blitz | Album photo

Les Internationaux de France d'Échecs blitz se sont déroulés le 16 juin 2024 dans la magnifique ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), et la compétition a été particulièrement disputée. Trois joueurs terminent en effet avec 11 points sur 13.

L'Algérien Bilel Bellahcene, avec le meilleur départage, remporte ces Internationaux de blitz ! Il devance Marco Matéria, meilleur Français du tournoi, et qui devient à 15 ans seulement champion de France de blitz. Loïc Travadon, troisième, est vice-champion de France de blitz. Jules Moussard complète le podium tricolore.

Marie Sebag, meilleure joueuse du tournoi, est sacrée championne de France de blitz, avec 10 points sur 13. Elle termine 11e du classement mixte, avec un point d'avance sur l'Ukrainienne Yuliia Osmak. En montant sur la troisième marche du podium féminin, Mitra Hejazipour est vice-championne de France de blitz. Séraphina Bosc est troisième Française.


Le collège Saint Léon IX de Nancy champion de France des collèges !

17/06/2024

Résultats et classement | Livret d'accueil | Page Facebook de l'Échiquier Lédonien

La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l'Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura. Le collège Saint Léon IX de Nancy, champion en 2022 et vice-champion en 2023, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Les Lorrains réalisent un sans-faute, avec 9 victoires en 9 matchs !

Ils devancent le collège Sainte-Marie de Lille (24 points) et le collège Alexander Flemming d'Orsay (22 points).


Maxime Lagarde, champion de France de parties rapides !

16/06/2024

Et vainqueur des Internationaux de France Rapides

A la suite d'un tournoi très disputé, qui affichait un plateau très relevé et des jeunes très prometteurs, Maxime Lagarde termine à la 1re place du tournoi, devançant au départage le jeune Marco Materia et le GM ukrainien Yuri Solodovnichenko, tous trois à 8 pts sur 9. Vainqueur du tournoi, Maxime Lagarde décroche le titre de champion de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Cette première journée des Internationaux de France s'est achevée par la remise des nombreuses récompenses en présence du maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, et du président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange. Tous deux ont vivement félicité le président du club de Saint-Maur, Marc Wittmann et toute son équipe de bénévoles.

Les Internationaux de France se poursuivront ce dimanche 16 juin à 9h30 par les Internationaux de Blitz.

Suivez-les en direct et en vidéo,
Direct vidéo avec les commentaires de Kévin Bordi (Blitzstream) :
Parties en direct : Lichess | Chess.com : Rapide | Blitz | Europe Échecs | FFE

Site dédié | Résultats & Classement Rapide | Résultats & Classement Blitz | Album photo


Alireza Firouzja sacré meilleur joueur du monde en bullet !

14/06/2024

La FFE adresse ses félicitations à Alireza Firouzja qui a remporté le Bullet Chess Championship, Championnat du monde officieux de bullet.

Ce tournoi s'est joué en ligne du 10 au 13 juin à cadence ultra rapide : les joueurs ne disposaient que d'une minute à la pendule pour toute la partie ! Vainqueur de Vladimir Fedoseev lors du premier match, Alireza Firouzja s'est ensuite incliné devant Sam Sevian. Ce championnat fonctionnant avec un système de double élimination, le Français disposait d'une seconde chance, mais n'avait plus le droit à l'erreur. Piqué au vif, il réalise alors un parcours exceptionnel, battant Oleksandr Bortnyk, Nihal Sarin, Sam Sevian puis Daniel Naroditsky.

Cette série de victoires lui permet de se qualifier pour la finale. Alireza Firouzja réalise alors un exploit : il parvient à battre deux fois l'Américain Hikaru Nakamura, réputé pour sa vitesse de calcul lorsque la cadence s'accélère, et décroche ainsi une victoire de prestige face aux meilleurs joueurs du monde.

Retrouvez toutes les informations et les parties sur le site officiel du Bullet Chess Championship.


Simultanée géante au Château d'Asnières pour le centenaire de la FIDE samedi 20 juillet

12/06/2024

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) fêtera son centenaire le 20 juillet 2024. Cet anniversaire aura une saveur toute particulière pour la France, car la FIDE est née dans la mairie du IXe arrondissement de Paris, grâce aux efforts de Pierre Vincent, alors secrétaire général de la FFE.

À cette occasion, plusieurs événements seront organisés :

   •   Une reconstitution de la signature de l'acte fondateur de la FIDE, avec les Fédérations fondatrices, à la Mairie du IXe arrondissement.

   •   Une partie simultanée géante sur 100 échiquiers au Château d'Asnières contre de jeunes joueurs, avec la présence de Champions du Monde dont les noms seront communiqués prochainement, d'Anatoli Vaisser, Quadruple Champion du Monde Sénior et de Marc Llari qui a remporté le Championnat du Monde des U8 en 2023.

Les clubs intéressés peuvent envoyer avant le 20 juin les noms de jeunes joueurs pour qu'ils participent à cette partie simultanée géante à l'adresse mail legrandechiquier78@gmail.com

Les inscriptions passent obligatoirement par les clubs, les demandes individuelles ne pourront être traitées. Vous recevrez un message vous informant si les joueurs proposés obtiennent une place pour cette simultanée, en fonction des disponibilités. Enfin, le nombre de joueurs par club sera limité afin de permettre une bonne répartition des places.


Inscrivez-vous au championnat de France 2024 à l'Alpe d'Huez !

11/06/2024

Participez du samedi 17 au dimanche 25 août au plus ancien et plus prestigieux tournoi français, qui a réuni l'an passé près de 1000 participant(e)s !

Le Championnat de France d'Échecs étant ouvert à toutes et tous, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez disputer le tournoi qui correspond à votre classement ELO et jouer aux côtés des championnes et champions français ! La liste des 32 joueuses et joueurs qui participent cette année au National et au National féminin a été dévoilée, et cette édition s'annonce passionnante avec deux plateaux de très grande qualité.

Vous avez jusqu'au 30 juin pour profiter du meilleur tarif d'inscription.

Inscription en ligne

Pour faciliter l'accès à la station, un service de navettes est mis en place entre la gare SNCF de Grenoble et l'Alpe d'Huez.

Retrouvez les informations sur les navettes sur le site dédié du Championnat.

Côté hébergement, nous mettons à votre disposition de nombreuses solutions pour vous loger au meilleur tarif, notamment un fichier de location de particulier à particulier, une offre spéciale de la résidence Odalys et un contact direct avec une des responsables de l'office du tourisme de l'Alpe d'Huez, qui pourra vous aider à trouver un hébergement adapté à vos besoins.

Découvrez nos bons plans hébergement.


Top 16 : le C'Chartres Échecs remporte à domicile le championnat de France des Clubs !

09/06/2024


Pour la première fois de son histoire, Chartres remporte le Top 16 ! La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations à Vasyl Ivanchuk, Kirill Shevchenko, Rauf Mamedov, Gata Kamsky, Christian Bauer, Daniel Dardha, Marc'Andria Maurizzi, Maxime Lagarde, Augustin Droin, Namig Guliyev, Deimante Daulyte-Cornette, Timothe Razafindratsima, Manon Schippke, ainsi qu'à François Gilles, Président du C'Chartres Échecs.


Top 16 d'Échecs à Chartres du 30 mai au 9 juin

09/06/2024

La dernière ronde du Top 16 débute dimanche à 13h15, avec les commentaires en direct du champion de France Yannick Gozzoli et ses invités.

Site dédié | Compositions des équipes | Appariements et résultats de la Poule Haute | Appariements et résultats de la Poule Basse | Album photo

Parties en direct : Lichess | Chess.com | Europe Échecs

Asnières - le Grand Échiquier, Lyon Olympique Échecs, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Bischwiller, Cannes, C'Chartres Échecs et Tremblay-en-France sont qualifiés pour la poule haute !

Le suspense est total pour le titre, puisque cinq équipes se partagent la première place avec 18 points avant le début des matchs de la poule haute : Asnières, Lyon, Bischwiller, Cannes et Chartres. Clichy et Grasse, avec 17 points, sont juste derrière, et Tremblay-en-France qui compte 15 points peut encore revenir dans la course. Les quatre dernières rondes s'annoncent donc passionnantes, et l'issue de ce Top 16 est très incertaine.

Dans la poule basse, Marseille Échecs, Metz Fischer, Cergy-Pontoise Échecs, le Club 608 - Paris, Mulhouse Philidor, Chalons-en-Champagne, T H F - Saint Quentin et Lesparre-Médoc évolueront en poule basse. L'enjeu pour ces équipes sera le maintien, en évitant les quatre dernières places synonymes de relégation !


Kévin Bordi (Blitzstream) sera aux commentaires des Internationaux de France

06/06/2024

Kévin Bordi, alias Blitzstream, commentera en direct les parties des Internationaux de France d'Échecs Rapide et Blitz qui auront lieu les 15 et 16 juin 2024 à St-Maur.

Avec plus de 400.000 abonnés sur Youtube, et près de 200.000 followers sur Twitch, il est l'un des streamers échecs les plus populaires au monde. Kévin a l'habitude de faire vibrer un public nombreux lors des tournois d'Échecs, et ce sera le cas lors des Internationaux de France !

Rendez-vous sur sa chaîne Twitch https://www.twitch.tv/blitzstream samedi 15 juin dès 10h !

Le plateau est particulièrement relevé cette année encore, avec notamment la présence du double champion de France Laurent Fressinet, du champion de France 2022 Jules Moussard, du champion de France 2019 Maxime Lagarde, de la n°1 française Marie Sebag et de la championne de France en titre Mitra Hejazipour.

Il reste encore quelques places disponibles pour les Internationaux de blitz, inscrivez-vous !

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié des Internationaux de France


Défi Class'Échecs : Marc Llari face aux écoliers de la France entière

06/06/2024

Marc Llari, vice-champion d'Europe des moins de 10 ans, et champion du monde des moins de 8 ans en 2022, affrontera les écoliers de toute la France jeudi 27 juin à 10h. Cet événement exceptionnel marquera la fin de la deuxième année du programme Class'Échecs, en offrant aux élèves une expérience divertissante et inoubliable !

La partie sera jouée en ligne, selon un principe majoritaire : tous les élèves voteront pour le coup de leur choix, et celui qui obtient le plus de voix sera sélectionné. Marc Llari sera filmé pendant cet événement, et vous pourrez suivre sa partie en direct.

Nous remercions Marc Llari, ainsi que les partenaires de Class'Échecs qui soutiennent cet événement ludique et innovant : le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, l'USEP, Crédit Mutuel et l'Échiquier de la réussite. Grâce à eux, Class'Échecs se termine en beauté, après avoir permis d'initier les élèves de 3139 écoles !