ffe

Appel à projets Impact 2024

13/05/2021

L'Agence nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité national paralympique et sportif français (CPSF) unissent leurs forces et renouvellent en 2021 aux côtés de la Ville de Paris et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) la 2ème édition de l'appel à projets « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs et sportifs faisant du sport un levier d'innovation sociale. Cet appel à projets, organisé tous les ans jusqu'en 2024, s'inscrit dans les stratégies d'héritage des Jeux de Paris 2024 portée par chaque acteur et participe ainsi à la stratégie collective Impact & Héritage.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au vendredi 2 juillet à 18h.

Les clubs, CDJE et Ligues peuvent déposer leur candidature sur https://aap-impact.paris2024.org/fr/


Reprise de la pratique du sport amateur

06/05/2021

La Fédération Française des Échecs ne dispose pas à l'heure actuelle d'informations suffisantes au sujet d'une date de reprise de la pratique du sport amateur. Seule la pratique du sport professionnel, scolaire et périscolaire est autorisée, si les dispositions locales le prévoient.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos municipalités ainsi que des établissements scolaires, et à respecter les protocoles sanitaires imposés pour poursuivre l'activité si cela vous est autorisé.

Conformément aux directives gouvernementales, les compétitions ne sont possibles que pour les joueurs de haut niveau et les joueurs professionnels, si les consignes locales le permettent.

Tous les renseignements nécessaires seront communiqués sur le site fédéral lorsque de plus amples informations seront disponibles.


Comité de pilotage ANS 2021 : appel à candidatures

30/04/2021

Dans le cadre des relations avec l'Agence nationale du sport, la FFE recherche un président de club et un président d'organe déconcentré pour rejoindre le comité de pilotage fédéral. Les candidats doivent être disponibles quatre jours en juin pour valider les propositions du comité technique ANS.

Merci d'adresser votre candidature avant le 15 mai 2021 à ffe-psf@ffechecs.fr

Les candidats peuvent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2021.

Les missions du comité de pilotage sont les suivantes :


Déduction fiscale des cotisations des adhérents des clubs d'échecs

29/04/2021

Le secteur sportif et les associations ont souffert et souffrent encore de la crise économique engendrée par la crise sanitaire actuelle. Avec l'arrêt anticipé des compétitions sportives amateurs dans l'ensemble des disciplines sportives, les structures sportives ont dû faire face aux multiples reports ou annulations d'événements ayant engendré de lourdes conséquences financières. Un membre-adhérent, soucieux de venir en aide à son club associatif dans cette période difficile, peut renoncer au remboursement d'une partie de sa cotisation dans le cadre du dispositif incitatif du mécénat.

Il est donc possible sous conditions de respect de certains critères de transformer en don une partie d'une adhésion à une association, et ainsi obtenir une déduction fiscale.


Celine Roos nous a quittés

27/04/2021

La Maître Internationale féminin Céline Roos, la grande soeur des frères Roos, est décédée à Strasbourg à l'âge de 67 ans. Passionnée par le jeu d'échecs - aurait-il pu en être autrement dans une famille dont le père fût champion de France en 1964, la mère Grand Maître International féminin d'échecs par correspondance et 3 frères maîtres internationaux -, elle a touché à tous les aspects du jeu. S'étant installée au Québec dans les années 80, elle est rapidement devenue l'une de meilleures joueuses du Canada qu'elle représentera lors de 4 Olympiades de 1980 à 1988, et qui lui vaudra en 1984 une médaille d'or individuelle. Joueuse donc, elle ne se contentera pas de cela, et se consacrera également à la formation de jeunes joueurs, écrira des articles et traduira "La pratique de Mon système" de Nimzovitch. De retour en France, elle intégrera l'Education Nationale comme professeur certifié d'anglais.

Ces dernières années, elle s'était tournée vers la littérature "Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est écrire : de la fiction, du rêve, mais aussi du vrai et de l'utile", à travers un blog (Lire, écrire, rêver) et la publication de recueils de nouvelles.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ses amis.


Lancement de la campagne Projet Sportif Fédéral 2021

22/04/2021

La campagne Projet Sportif Fédéral 2021 a débuté, et toutes les structures clubs, comités et ligues sont en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. La FFE organisera le processus d'évaluation des dossiers ainsi que la transmission des demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Vous pouvez dès à présent consulter la note de cadrage de la campagne PSF 2021, la note de service de l'Agence Nationale du Sport ainsi que la note concernant la grille d'évaluation et créer ou mettre à jour votre Compte Asso.

La date limite de dépôt sur la plateforme CompteAsso est fixée au 18 mai 2021.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le code 1713 doit être impérativement saisi en début de procédure sur le Compte Asso.


Point d'information vidéo du mardi 20 avril

21/04/2021

Mardi 20 avril était organisé le premier point d'information FFE en vidéo sur notre chaîne Twitch. Vous avez raté le direct ? Alors nous vous proposons de regarder la vidéo en replay.

Le bureau de la FFE a souhaité créer un rendez-vous interactif en vidéo avec les clubs.

Quelques jours après le renouvellement du Comité Directeur, et dans le contexte social et sanitaire actuel, l'équipe fédérale a abordé plusieurs sujets de l'actualité de notre fédération, et répondu à vos questions.

Ce type d'échange sera organisé le plus régulièrement possible afin d'améliorer la communication entre les clubs et ses instances dirigeantes.


Serge Weill nous a quittés

19/04/2021

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Serge Weill, survenu ce dimanche 18 avril à l'âge de 76 ans.

Serge était un ancien professeur d'EPS et il a su donner une dimension sportive à notre club en mettant en place les structures pour permettre à chacun de progresser dans sa pratique du jeu d'échecs.

C'est sous sa présidence que le club s'est transformé en passant d'une situation où il n'était composé que d'une cinquantaine de membres, presque tous adultes, à plus de 300 dans les années 2010 avec 80% de jeunes.

Photo de Serge Weill lors du 6e LUCOPEN


Stage Entraîneur de club (DEFFE1) à Cergy-Pontoise (95) - 19 au 22 avril

06/04/2021

Dans le cadre du « Mois des Echecs », le Comité Val d'Oisien des Echecs, en partenariat avec le club de Cergy Pontoise Echecs organise un stage DEFFE 1, animé par le MI Kévin Terrieux.

Ce stage (initialement prévu du 26 au 29 avril) se déroulera du 19 au 22 avril, en distanciel (plateforme Zoom) et le 12 juin en présentiel pour l'examen final .

Il ne reste qu'une seule place disponible.

Si vous êtes ( ou avez été) plus de 1900 élo, si vous êtes licencié A et si vous souhaitez obtenir votre diplôme d'entraineur de la FFE, ce stage est fait pour vous.

Renseignements et inscriptions : https://www.cpe95.org/articles/69624-19-au-22-avril-stage-deffe


URGENT! A l'attention des clubs d'Ile de France

02/04/2021

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a décidé d'un plan tout à fait exceptionnel de 20 M d'euros de soutiens aux clubs franciliens. J'ai participé à la réunion de présentation de ces mesures par Valérie Pécresse et le vice-président de la Région M. Patrick Karam. La plupart des fédérations, des ligues et 600 clubs étaient présents. J'ai pu plaider la cause des échecs et obtenir la garantie que nos demandes seront prises en compte. L'idée générale est d'augmenter les aides versées, d'augmenter le nombre de clubs bénéficiaires (pour le chèque club de 4000 à 12.000 par exemple), de financer très vite les projets des clubs avec un accent sur ceux en direction des femmes, des quartiers, des handicapés ou des seniors. L'idée est aussi de simplifier au maximum les procédures (pas de service fait, simples attestations sur l'honneur, ...). Mais les demandes doivent être présentées dans le délai d' UN MOIS. Sachant que déjà seuls 36 des 142 clubs d'échecs franciliens ont profité du chèque régional sport (400 euros qui devraient passer à 600 pour les petits clubs et plus pour les clubs d'envergure régionale ou "excellence"), j'attire l'attention des clubs sur cette mesure et les invite à ne pas laisser passer dans ces temps difficiles la chance de profiter de ce dispositif exceptionnel et pour cela à se rapprocher de la Ligue d'Ile de France.
Yves Marek, préSident de la F.F.E.