ffe

Une médaille de bronze pour Marc-Emile Gey !

10/12/2019

Marc-Emile GEY, trésorier du LEC ECHIQUIER LIMOUSIN, et Président du CDJE 87, a reçu hier soir la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Cette distinction remise lors d'une cérémonie à la préfecture à Limoges, récompense un engagement de plus de 30 ans au service de notre sport.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !


Comité Directeur des 23 & 24 novembre 2019

10/12/2019

Le relevé de conclusions du Comité Directeur des 23 & 24 novembre est disponible en téléchargement ci-contre (colonne de droite) et ci-dessous.

Relevé de conclusions


Le jeu d'échecs au sein d'un dispositif ULIS

09/12/2019

Votre club intervient au sein d'un dispositif ULIS ?

Contactez Mathilde Choisy, DTN adjointe, pour partager votre expérience : mathilde.choisy@ffechecs.fr.


Appel à projet : Sport & Santé en milieu rural

09/12/2019

La Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants concernant le sport et la santé en milieu rural, dont l'objectif est de faciliter la pratique physique et sportive régulière dans le parcours de santé en zone rurale.

Vous trouverez tous les éléments concernant cet appel à projet en cliquant sur le lien suivant : https://www.fondationdefrance.org/fr/sport-et-sante-en-milieu-rural

La date de dépôt des dossiers est fixée au 8 janvier 2020 à 17h00. Attention, les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne.

Pour toute question, vous pouvez écrire à sport@fdf.org


Assemblée Générale élective du samedi 6 juin 2020

07/12/2019

Le samedi 6 juin 2020 auront lieu les élections pour le renouvellement du Comité Directeur : les membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale. Les sièges sont pourvus au scrutin de liste complète et bloquée à un tour, et attribués aux candidat.e.s dans l'ordre de présentation, conformément à l'article 5.6.3. des Statuts.

Les listes de candidatures doivent être reçues ou déposées au siège fédéral au plus tard le lundi 6 janvier 2020 à 17h00. La campagne électorale sera officiellement ouverte le 10 février 2020.

Sont disponibles ci-dessous les documents envoyés aux clubs par mail ce samedi 7 décembre (également disponibles dans les espaces clubs) :

•  Appel à candidature ;

•  Formulaire de dépôt de liste (sous format word) ;

•  Memento du candidat.

Toutes les informations concernant l'Assemblée Générale du samedi 6 juin 2020 seront disponibles dans le menu FFE, Elections


Découvrez le site internet de la Direction Nationale de l'Arbitrage

02/12/2019

La DNA a été créée en 1989, et elle fête donc cette année ses 30 ans. À cette occasion, la DNA est heureuse de vous présenter son nouveau site internet. Avec toujours les mêmes informations nécessaires aux arbitres, l'objectif est de disposer d'un outil permettant une plus grande facilité d'échanges avec les arbitres et les directions régionales de l'arbitrage. Ajoutez-le dès maintenant à vos favoris !

Découvrez le nouveau site de la Direction Nationale de l'Arbitrage sur https://dna.ffechecs.fr


Message de directeur de la Coupe Loubatière

29/11/2019

Pour les rencontres de la Coupe Loubatière du 1er décembre, le ELO à prendre en compte sera celui de novembre 2019.

Ainsi, les joueurs ayant un ELO inférieur ou égal à 1700 pourront prendre part à cette compétition.

Le classement qui sera pris en compte pour les calculs sera celui de décembre et le ELO fide ne sera mis à jour sur le site que le 2 décembre.

Pour les rencontres du mois de décembre, il est fortement souhaitable et recommandé, de saisir les résultats au plus vite (le soir même), de m'envoyer les Bulletins d'Inscription et d'Appariement ainsi que les PV de rencontre.

Vous devez aussi envoyer les frais d'inscription dès le lundi, soit à moi, soit directement au secrétariat de la FFE.

Je vous rappelle que les rencontres départementales doivent être jouées à une date antérieure au 31 décembre 2019.

M. Alain LUCAZEAU, alain.lucazeau@ffechecs.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Commission Technique fédérale https://ctf.ffechecs.fr/


Aidef / Ffe

28/11/2019

Le Président s'est rendu devant la juge d'instruction chargée du dossier Aidef / Ffe afin de prendre connaissance des intentions de la justice.

La juge, estimant qu'il y a assez d'éléments potentiellement accablants - qui datent de 2010 - a informé M. Bachar Kouatly de la mise en examen de la fédération.

Le Président a déclaré son intention ferme de défendre les intérêts de la fédération, estimant par ailleurs qu'une solution intelligente aurait dû être trouvée depuis 2013 !


Le Comité Directeur a fixé les dates des prochaines Assemblées Générales

25/11/2019

Le Comité Directeur de la FFE, réuni les 23 et 24 novembre au siège fédéral du château d'Asnières, a fixé les dates des prochaines Assemblées générales.

L'Assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 30 avril 2020 à Agen, pendant le championnat de France du jeu d'échecs des jeunes.

L'Assemblée générale élective se déroulera le samedi 6 juin 2020.

Nous vous attendons nombreux lors de ces temps forts de la vie fédérale.


Appel à candidatures

18/11/2019

Dans le cadre du nouveau dispositif en relation avec l'Agence nationale du sport, nous recherchons un représentant des clubs et un représentant des organes déconcentrés pour rejoindre le comité de pilotage fédéral. Merci d'adresser votre candidature à la DTN adjointe : mathilde.choisy@ffechecs.fr

Les missions du comité de pilotage sont les suivantes :

   •    Il est chargé de piloter le dispositif en relation avec l'Agence nationale du sport. Il définit, annuellement, une note d'orientations qui décline le projet sportif fédéral et définit les priorités de mise en œuvre pour l'année concernée.

   •    Il définit les procédures, le calendrier et les outils de mise en œuvre du dispositif.

   •    Il définit, au regard des crédits qui lui sont délégués par l'Agence nationale du sport, les enveloppes affectées à chaque territoire. Ces crédits correspondent à l'ancienne enveloppe CNDS.

   •    Il instruit les projets qui lui sont proposés par les territoires.

   •    Il transmet à l'Agence nationale du sport, l'ensemble des propositions d'accompagnement financier des projets clubs et territoires.

   •    Il vérifie les bilans des projets financés

Composition du comité de pilotage fédéral :

   •    Le président de la FFE

   •    Le directeur général de la FFE

   •    Un expert du sport

   •    2 membres issus du CD fédéral

   •    1 représentant des organes déconcentrés désigné sur appel à candidature

   •    1 représentant de clubs désigné sur appel à candidature

   •    Le DTN et ses DTN adjoints